Revégétalisons les terrasses de culture de Beaumes-de-Venise
Les terrasses de culture de Beaumes-de-Venise, cultivées au XVIIIᵉ et au XIXᵉ siècle, ont été aujourd'hui abandonnées. Grâce à une campagne de collecte organisée par la Fondation du Patrimoine, ces terres vont être replantées.
Dernière modification : 24/08/2025 08:18

Ces paysages magnifiques, situés dans le Vaucluse, sont à préserver.
© Association Les Courens
« Un paysage absolument exceptionnel », raconte Jean-Francois Delaire, bénévole à la Fondation du Patrimoine. « Nous sommes au pied d'un petit massif qui s'appelle les Dentelles de Montmirail, très célèbre pour les randonneurs ». Malheureusement ces terrasses de culture ont été abandonnées et progressivement envahies par les broussailles et la forêt de pins puisque c'était compliqué au fil du temps de travailler sur ces terrains escarpés : il fallait d'une part entretenir les murs en pierre sèches et d'autre part cultiver dans des conditions difficiles d'accès qui ne seraient plus possibles, aujourd'hui pour les outils modernes d'agriculture.
Une collecte a été lancée pour restaurer ce patrimoine très cher à la région, afin de retrouver un paysage typique de Provence, de lutter contre l'incendie et de replanter des essences locales, comme des oliviers et des arbres fruitiers : des grenadiers, des cognassiers, des amandiers, des pistachiers, des poiriers qui autrefois faisaient la variété végétale de ces collines.
On accède aux terrasses de culture de Beaumes-de-Venise par l'autoroute A7.