Redécouvrons la fontaine de Beaune-Semblançay
Située discrètement derrière la rue Nationale, à Tours, la fontaine de Beaune-Semblançay est un rare témoin de la Renaissance encore visible dans l’espace public. Chef-d’œuvre en marbre blanc, elle est associée à l’histoire mouvementée d’un grand financier du roi François Ier.
Dernière modification : 14/08/2025 10:47


Commandée au début du XVIe siècle par la famille de Beaune-Semblançay, clan influent au service de François Ier, la fontaine porte le nom du célèbre financier Jacques de Beaune, dont la carrière s’acheva tragiquement. Elle est aujourd’hui adossée à la façade de l’ancien hôtel de Beaune, détruit en 1940, et que la fontaine n’a rejoint qu’à la fin des années 1950, après avoir été déplacée plusieurs fois dans la ville.
« Ce lieu est méconnu, mais il est très romantique », souligne Martine Vallon, bénévole à la Fondation du Patrimoine, « avec un rosier blanc qui a donné à la fontaine le surnom de ‘‘fontaine des amoureux’’’ »
Réalisée en marbre blanc de Gênes, ornée des armoiries royales et familiales, la fontaine serait l’œuvre de neveux du sculpteur Michel Colombe, figure majeure de l’art de la Renaissance en Val de Loire. Son état actuel reste dégradé, mais une campagne de financement est en cours pour lui redonner sa blancheur d’origine.
« Elle ne sera pas remise en eau », précise Martine Vallon, « car les travaux seraient trop importants. » Mais sa restauration vise à lui rendre sa splendeur artistique et historique. Un patrimoine discret mais précieux, au cœur d’un jardin secret de Tours.