Le château de la Calade, situé au nord d’Aix-en-Provence, est habité par les descendants d’une famille aixoise depuis seize générations. « Oui, tout à fait, puisqu'en 1632, c'est Jérôme Durandie qui est conseiller à la Cour des comptes de Provence, qui a acquis un vieux château du Moyen Âge et qui a décidé d'aménager une résidence de plaisance. »
De l’extérieur, le château conserve une allure de forteresse médiévale. « On le voit très bien quand on va au nord d'Aix puisqu'il est entouré par la route et il a un aspect quand même de forteresse. »
À l’intérieur, les décors sont restés intacts. On y trouve des gypseries du XVIIe siècle, appelées aussi « stuck », blanches et sculptées sur trois niveaux autour d’un escalier central. « C'est blanc généralement et là c'est un grand escalier central qui est couvert sur trois niveaux de sculpture. » Deux salles se distinguent particulièrement, dont une ornée de papier peint panoramique du début du XIXᵉ siècle. « C'est comme une tapisserie effectivement, et ça représente en fait des jardins de bagatelle. »
Malgré la richesse patrimoniale du lieu, des travaux de restauration sont nécessaires, notamment sur la toiture et les façades. « Ce trésor de Château, on peut l'appeler comme ça, nécessite aujourd'hui une restauration. De grands travaux sont à réaliser. »
Une collecte a été lancée pour financer ces rénovations, via le site fondation-patrimoine.org. Le propriétaire organise également des animations et propose des visites via le site internet du château. « Je conseille d’ailleurs vivement de le faire. Toutes les personnes qui entrent dans ce château ressortent absolument enchantées. »
On accède au château de la Calade, à Aix-en-Provence, par l'autoroute A8. « Merci Sylvie Clerc. Donnez un avenir à notre histoire, faites un don, défiscalisez sur fondation-patrimoine.org. »
Château de la Calade : 16 générations à Aix-en-Provence
Le château de la Calade, propriété d'une famille aixoise depuis 1632, conserve son décor d'époque mais nécessite une restauration urgente. Une collecte est lancée pour financer les travaux.
Dernière modification : 14/08/2025 12:16

Façade du château de la calade à Aix-en-Provence
© Fondation du patrimoine
00:00 / 00:00