La 32ᵉ édition de ‘‘La Folle Journée’’ de Nantes se prépare. Plus de 50 concerts par jour pendant 5 jours, 2000 artistes et des concerts de 45 minutes qui s'enchaînent facilement, puisque le festival se déroule dans un lieu unique : la Cité des Congrès de Nantes. Le lieu fourmille de spectateurs qui se rendent d'un spectacle à l'autre, en croisant les musiciens programmés dans le festival. C'est un peu une « agora de la musique classique », comme le présente le directeur de cette 32ᵉ édition, François Gabory.
Après une thématique sur les ‘‘villes phares’’ l'an dernier, La Folle Journée propose un millésime 2026 qui en est la suite logique, consacrée aux fleuves. L'occasion de voyages musicaux sur les cinq continents. Au bord de la Tamise pour les ‘‘Water Music’’ de Handel, au bord du Nil avec le ‘‘Concerto égyptien’’ de Saint-Saëns, du Jourdain pour des cantates de Bach, de la Volga pour des chants folkloriques russes, du Guadalquivir pour des performances de castagnettes, ou encore, forcément, au bord du Danube, si remarquablement célébré en musique.
Les fleuves c'est évidemment un sujet très inspirant pour la musique classique, explique François Gabory : « La géographie se construit avec l'histoire et la musique classique c'est une musique qui raconte des histoires. Effectivement, en Europe centrale, le Danube ça paraît être une évidence pour tout le monde, on parle du ‘‘Beau Danube Bleu’’, parce que toute la famille Strauss s'est énormément inspirée de son univers proche. Mais la musique jouée du festival n'est pas que cantonnée à l'Europe. »
La thématique de cette Folle Journée va en effet permettre d'aller aussi sur le Mississippi. « Aux Etats-Unis, autour du Mississippi, nous avons le berceau du gospel, et du jazz, qui ont nourri la musique classique, » s'enthousiasme le directeur de l'évènement, qui évoque aussi le fleuve Jaune, deuxième plus long fleuve de Chine, ayant inspiré le compositeur Xian Xinghai (1905-1945).
Du mercredi 28 janvier au dimanche 1er février, la Cité des Congrès de Nantes sera donc une ville dans la ville, un lieu de fête, d'éblouissement, où chaque année, le taux de remplissage est d'environ 90%, un chiffre à faire pâlir des salles de concerts reconnues. Il faut dire que la grande machine qu'est La Folle Journée, au bout de 32 éditions, est décidément bien huilée (malgré le retrait total des subventions de la région Pays de la Loire). Près de 300 techniciens, 300 bénévoles, mais aussi la présence de luthiers, d'accordeurs et d'indispensables kinés et ostéos aident au bon déroulement de la manifestation.
Eloge des fleuves à ''La Folle Journée'' de Nantes
La Cité des Congrès de Nantes bientôt en fête, pour célébrer la musique, au travers de près de 300 concerts, pendant 5 jours de festival.
Publié le :
Après une thématique sur les villes l'an dernier, place aux fleuves pour cette 32ᵉ édition.
00:00 / 00:00
Plus de 50 concerts programmés par jour pendant 5 jours.