ÉCOUTER

Les Anches Hantées la jouent lyrique avec ''Opéra sans Diva, acte II''

Moins fréquent que le quatuor à cordes, le quatuor de clarinettes, par son expressivité proche de la voix humaine, permet de réinterpréter des airs d'opéra variés.

Publié le :

Les Anches Hantées la jouent lyrique avec ''Opéra sans Diva, acte II''
1:59

Le quatuor de clarinettes sort l'acte II de l'album ''Opéra sans Diva''.

© Jesse Overman, Blast Radius Photo
4 clarinettes qui s'imaginent à l'opéra. Le quatuor Anches Hantées est de retour avec l'acte II d‘‘'Opéra sans Diva’’, après un opus I paru en 2022. Nicolas Châtelain et Sarah Lefebvre aux clarinettes soprano, Bertrand Laude au cor de basset et Élise Marre à la clarinette basse évoluent avec aisance dans tous les registres, de l'opérette viennoise, au drame romantique français, en passant par le vérisme italien, l'épopée wagnérienne ou le répertoire russe.

Ces musiques toutefois doivent être arrangées pour être adaptées au quatuor. Et ce travail de transformation des œuvres, les quatre musiciens l'effectuent depuis leurs débuts il y a 25 ans. « On travaille avec beaucoup d'arrangeurs différents pour avoir plusieurs pattes sonores », explique Élise Marre. La clarinettiste prend l'exemple de ‘‘Manon Lescaut’’ de Puccini, un opéra traditionnellement interprété par un gros orchestre, ce sont « des harmonies très chargées et nous on se retrouve juste à 4 ». Pour elle, ce travail de l'épure vers lequel tendent les arrangeurs, doit surtout ne pas négliger l'énergie et l'épaisseur musicale pour rendre hommage à la ligne mélodique du compositeur : « Même si on fait des concessions, on espère que Puccini aurait bien aimé quand même cette version de ‘‘Manon Lescaut’’! » Aux côtés de Puccini, Strauss, Wagner, Lehàr et Massenet figurent sur l'album.

Le résultat est saisissant. Parce que la clarinette possède des qualités expressives proches de celles de la voix humaine, et parce que chacun des musiciens du quatuor incarne une tessiture différente. Les Anches Hantées revisitent ainsi les plus grandes œuvres du registre opératique d'une façon remarquable. Sans pour autant, on l'a compris, se prendre pour des divas. Leur nom à lui seul revendique une volonté de ne pas se prendre au sérieux. Pour les non musiciens, l'anche est la lamelle de roseau placée dans le bec de l'instrument qui produit du son en vibrant quand on souffle dedans. Et si les 4 musiciens disent les leurs ‘‘hantées’’, préférons les entendre ‘‘enchantées’’ comme le veut le jeu de mots.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème