Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Yvonnick Prené revisite Carlos Jobim à l'harmonica

Yvonnick Prené revisite Carlos Jobim à l'harmonica

date 14/06/2024 - 18:08 | micro_reportage Charlotte Latour
Yvonnick Prené sort ‘‘Jobim's World’’, un nouvel album dans lequel il revisite la musique du Brésilien Carlos Jobim, en duo, avec harmonica et piano.
illustration de Yvonnick Prené revisite Carlos Jobim à l'harmonica
© Christopher Drukker 
 Yvonnick Prené revisite Carlos Job…
 Yvonnick Prené revisite Carlos Jobim à l'harmonica
play
0:00
0:00
volume-high 
Voici un harmonica à l'accent brésilien ! L'harmoniciste Yvonnick Prené a grandi à Massy, en région parisienne, il a étudié à Paris et vit aujourd'hui à New York. Il a commencé par jouer du blues avant de se tourner vers le jazz en écoutant Charlie Parker, Miles Davis et John Coltrane. Son nouvel album, ‘‘Jobim's World’’, revisite à l'harmonica et au piano la musique du Brésilien Carlos Jobim.

Yvonnick Prené revient sur son premier contact avec la musique : « Je me rappelle la première fois où j'ai trouvé ce petit harmonica en plastique... J'ai commencé à jouer, à l'emmener à l'école pour y jouer pendant la récréation, je devais avoir 6 ou 7 ans. Puis j'ai découvert la collection de CD de mon père qui achetait beaucoup de disques de jazz toutes les semaines. »

Carlos Jobim (1927-1994) est une légende de la musique brésilienne. Co-fondateur de la bossa-nova, il a influencé de non moins célèbres musiciens : Frank Sinatra ou Herbie Hancock entre autres. Auteur de 400 morceaux, Jobim est, aux yeux d'Yvonnick Prené, « du même calibre que Duke Ellington ou George Gershwin ».

L'harmoniciste explique l'objectif qu'il s'est fixé avec cet album : « On a voulu apporter un nouvel éclairage à sa musique avec de l'improvisation, et beaucoup d'interactions entre mon harmonica chromatique et le piano de Geoffrey Keezer. C'est aussi une prise de risque parce que je suis plus exposé [en duo] . »

La musique de Jobim est « joyeuse, avec des accents mélancoliques, portée sur la mélodie, c'est un peu leur blues au Brésil », déclare Yvonnick Prené, en grand amoureux de la langue et des rythmes brésiliens.

A voir aussi