Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Absolument Live | Tous (radio) gagas de Queen au Live Aid

Tous (radio) gagas de Queen au Live Aid

date 21/10/2024 - 14:34 | micro_reportage Marie Codémo
C'est le concert de tous les concerts... Le Live Aid de 1985 est celui de tous les records, celui qui reste dans tous les esprits. Et c'est sans doute, aussi, grâce à l'incroyable performance de Queen lors de ce show de 16 heures.
illustration de Tous (radio) gagas de Queen au Live Aid
Capture Vidéo Youtube 
 Tous (radio) gagas de Queen au Liv…
 Tous (radio) gagas de Queen au Live Aid
play
0:00
0:00
volume-high 
Retour en juillet 1985, le dispositif pour le Live Aid est exceptionnel : deux concerts simultanés depuis Philadelphie et Londres. Le but est de lever des fonds pour lutter contre la famine qui frappe l'Éthiopie cette année-là. La liste des artistes est longue comme le bras : U2, David Bowie, Led Zeppelin, Dire Straits, The Who, Paul McCartney, Elton John, Wham!, Phil Collins, Sting, Madonna... Et bien évidemment Queen.

Un show de 16 heures retransmis dans 110 pays qui a permis de récolter 127 millions de dollars. Sur la scène du stade de Wembley, à Londres, monte le groupe Queen. Vous ne le saviez peut-être pas, mais Freddie Mercury n'est pas au meilleur de sa forme : il souffre d'une infection à la gorge.

Mais il en faut plus pour arrêter un homme de la trempe de Freddie. Durant les 21 minutes de leur concert, le chanteur de Queen donne tout : il est véritablement le roi de la scène.

« Radio Ga Ga » est incontestablement le tube de l'année 1984 dans le monde entier. Ce titre, écrit par le batteur de Queen, exprime, selon différentes sources, soit une critique envers les radios de l'époque devenues trop commerciales, soit un cri d'alarme face à une génération qui se tourne davantage vers la télévision pour écouter de la musique avec l'avènement de chaînes telles que MTV.

Brian May, le guitariste du groupe, a raconté lors d'une interview avec nos confrères de RTL que le titre devait en réalité s'appeler « Radio Caca » et qu'ils l'ont changé sur demande de leur maison de disques. La légende de cette chanson persiste jusqu'aux années 2000, puisqu'on dit qu'elle a inspiré Lady Gaga pour choisir son pseudonyme.