Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Plaque à induction aspirante : Une bonne solution ?

Plaque à induction aspirante : Une bonne solution ?

date 08/09/2024 - 09:05 | micro_reportage Charles Daudon
Dans son numéro de septembre, l'UFC Que-Choisir s'est penchée sur le marché des plaques à induction munies d'une ventilation intégrée permettant de chasser les odeurs et la graisse. Mais est-ce réellement une alternative crédible à la hotte ?
illustration de Plaque à induction aspirante : Une bonne solution ?
Image d'illustration générée via IA 
 Plaque à induction aspirante : Une…
 Plaque à induction aspirante : Une bonne solution ?
play
0:00
0:00
volume-high 
« Pendant des années, elles étaient plutôt confidentielles et ne fonctionnaient pas très bien. Aujourd'hui, la technologie semble au point » explique Anne-Sophie Stamane, journaliste au magazine Que-Choisir. Dans son numéro de septembre, l'association de consommateurs nous emmène en cuisine... avec une vue dégagée : « On ne cogne plus sur la hotte au dessus de la table, on voit ce qu'on cuisine. La petite contrainte est qu'il faut prévoir des lumières au dessus de la plaque, car il n'y a plus d'éclairage. »
Autre bémol, le prix. Ce type de plaque à induction n'est pas réservé à toutes les bourses. L'UFC Que-Choisir a testé 10 modèles à des tarifs allant de 1325 Euros à près de 3000 Euros.

« C'est un budget, il faut donc bien réfléchir avant de procéder à l'installation d'autant plus que les dimensions sont parfois un peu atypiques et surtout, il faut penser au système d'évacuation qui se fait par le bas, en mode recyclage ou en mode évacuation lorsque l'air est rejeté à l'extérieur. On ne pourra donc pas mettre son four ni ses couverts sous la plaque » ajoute Anne-Sophie Stamane, satisfaite de la performance globale des plaques testées. Toutefois, elle note une aspiration moindre quand toutes les plaques fonctionnement ensemble.

L'association de consommateurs distingue deux produits affichant de bonnes capacités d'aspirations. « Ce sont les modèles des marques Electrolux et Bosch. Ils sont bons sur la cuisson et l'aspiration. On peut signaler que ces deux plaques à induction aspirantes sont vendues à des tarifs situés sous la barre des 2000 euros. Les autres modèles sont moins bons et plus chers ! »
A voir aussi