ÉCOUTER

Les (I)cônes de l'autoroute

Ils sont légion le long de votre trajet : les cônes de chantiers sont indispensables pour neutraliser une voie, vous guider au niveau d'une intervention ou vous prévenir d'un danger. Mais connaissez-vous bien ces cônes orange et réfléchissants ?

Dernière modification : 18/05/2024 09:26

Les (I)cônes de l'autoroute
1:15
© VINCI Autoroutes
Vous pensiez tout savoir d'un simple cône de chantier. Certes, ils sont orange, ils sont réfléchissants, rien de nouveau. Mais saviez-vous qu'il en existe deux types ?

« Un cône de chantier pèse environ 5 kg, c'est le cône standard, celui qui est utilisé pour les travaux. Dans le cadre d'interventions d'urgence, lorsqu'il y a un accident, il est également possible, de par la réglementation, d'utiliser un cône qui sera plus petit, dédié à plus de maniabilité, et lui, il fera autour de 2,5 kg » nous apprend Damien Leulier de VINCI Autoroutes.

Comme beaucoup de choses sur l'autoroute, les cônes de chantier sont très réglementés :« Un cône de chantier répond à des normes, dont la taille, puisqu'il se doit d'être vu par les véhicules, et donc la taille, elle est normée. De nuit, il faut que lorsque le véhicule va éclairer ce cône, il y ait de la lumière qui soit renvoyée. »

Ces ‘‘balicônes’’, leur terme technique, sont en constante évolution pour la sécurité de tous sur le terrain comme à bord de votre véhicule : « Nous avons rajouté des petits plots lumineux [sous le cône]. Cela fait suite à une remontée de nos hommes et femmes en jaune. Quatre points qui permettent que lorsqu'il est percuté, et qu'il se retrouve sur le flanc, qu'il soit toujours visible par les phares d'un véhicule… Pour éviter qu'il soit à nouveau percuté par un client qui passerait. »

À titre d'exemple, pour mettre en place une zone de circulation à double sens, il faut poser au moins 250 cônes, un à un, et à la main.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème