Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Le D-Day de Monty Alexander

Le D-Day de Monty Alexander

date 26/05/2024 - 05:37 | micro_reportage Charlotte Latour
Il a plus de 75 albums à son actif. Cela fait de lui l’un des pianistes de jazz les plus productifs. Monty Alexander fête ses 80 ans le 6 juin prochain. Il est né le jour du débarquement en Normandie et a choisi d'en faire un album. Après des dizaines de disques joyeux au swing chaleureux, celui-ci est un peu plus introspectif.
illustration de Le D-Day de Monty Alexander
© Jean-Baptiste Millot 
 Le D-Day de Monty Alexander
 Le D-Day de Monty Alexander
play
0:00
0:00
volume-high 
110 secondes pour les 80 ans de Monty Alexander, le pianiste de jazz est né le 6 juin 1944, jour du débarquement. Ses parents l'ont d'ailleurs nommé Monty en référence au général britannique Montgomery. Cet anniversaire est l'occasion pour lui de sortir ‘‘D-Day’’, un album où il joue des reprises comme ‘‘I'll Never Smile Again’’ de Franck Sinatra et des créations, en trio avec contrebasse et batterie. Le jeu est spontané, comme toujours, et le ton, optimiste, malgré le sujet.

Monty Alexander revient sur ses premiers souvenirs de musique : « Il y avait un piano dans ma maison à Kingston, en Jamaïque. Ma mère voulait apprendre, et moi, j'avais trois ans et c'était un vrai régal ce piano ! Comme un grand jouet, un ami... Mon meilleur ami ! C'est encore comme ça que je le vois aujourd'hui. »

Si il est avant tout un pianiste de jazz, Monty Alexander a aussi touché à beaucoup d'autres styles musicaux, comme le reggae. Sa musique est empreinte de rythmes caribéens et catégoriser son style est, de fait, assez délicat, ce qu'il admet : « Moi, je suis un gars sans catégorie, je joue toutes sortes de musiques, mais je fais tout à l'oreille. Je ne lis pas la musique, je ne suis jamais allé au conservatoire, j'ai eu un don ! »

Être né le 6 juin 1944, c'est assez particulier. Dans l'Histoire, c'est à la fois un jour dramatique et le début d'une libération. C'est ce que Monty Alexander a voulu faire résonner dans son album anniversaire. « Le D-Day est un jour horrible, mais un jour nécessaire puisqu’il a mis fin à la seconde guerre mondiale. C’est un jour synonyme de grande souffrance. Et cet album dit, ‘‘n’oublions pas’’. N’oublions pas ce qui s’est passé. D'autant que nous sommes en train de revivre ces choses-là aujourd’hui. Le thème de ce disque c’est : la guerre n’est pas la solution. » Le pianiste ajoute : « Nous tous musiciens, nous sommes des artisans de la paix. Et j’ai remarqué que quand je joue, ce don qui m’a été donné, apporte un peu de paix. Les gens repartent heureux ! »
Ce nouvel opus se veut donc lueur d'espoir.

‘‘D-Day’’, le nouvel album de Monty Alexander, à retrouver en concert à Paris au New Morning le 3 juillet 2024.
A voir aussi