ÉCOUTER

Incendies en méditerranée : retour à la normale mais vigilance sur A9 et A55 ce mercredi

Trois incendies ont frappé le sud de la France entre lundi soir et mardi soir, dans l’Aude, l’Hérault et les Bouches-du-Rhône. La circulation a été fortement perturbée, notamment sur l’A9 et l’A55. Ce mercredi matin, tous les axes sont rouverts et la situation est maîtrisée. Les autorités appellent toutefois à la prudence, le risque d’incendie restant élevé, notamment en raison de la sécheresse persistante et du vent.

Dernière modification : 09/07/2025 10:48

Incendies en méditerranée : retour à la normale mais vigilance sur A9 et A55 ce mercredi

Image d'illustration

© Adobe Stock
Les incendies qui ont touché le sud de la France en début de semaine sont désormais fixés. Après une nuit agitée de lundi à mardi dans l’Aude, un second feu s’est déclaré mardi après-midi à Marseille, suivi d’un troisième sinistre dans l’Hérault dans la soirée. Tous ont été circonscrits par les pompiers mobilisés sur le terrain.

La circulation, fortement impactée par ces événements, a été progressivement rétablie :
  • Dans l’Aude, près de Narbonne, l’autoroute A9 a rouvert dès mardi matin.
  • Le tronçon entre Béziers et Montpellier, dans l’Hérault, a été rendu à la circulation hier à 21h30.
  • Ce mercredi matin vers 9h, l’A55 entre Marseille et Vitrolles a été rouverte, après avoir été fermée plusieurs heures.

Ce retour au calme ne signifie pas pour autant la fin des risques. Ce mercredi, la région reste placée en vigilance orange pour risque d’incendie. La tramontane est moins forte qu’hier, mais la végétation est toujours très sèche. Les autorités appellent à « la plus grande prudence » et rappellent les bons réflexes : ne rien jeter sur les bas-côtés, ne pas faire de feu, et signaler immédiatement tout départ de feu.

Partager cet article

À découvrir sur le même thème