Réouverture de l'autoroute A9
Le trafic a pu reprendre, dans les deux sens de circulation, sur les voies de l'autoroute A9.
Un nouvel incendie important a démarré dans l’Hérault, entre Castelnau-de-Guers et Montagnac. François-Xavier Loche, préfet de l’Hérault, interviewé en direct sur le 107.7, précise : « On a un gros départ de feu actuellement qui est parti de Castelnau-de-Guers et qui est actuellement sur la commune de Montagnac. » Le feu s’étend sur une vingtaine d’hectares et génère un panache de fumée qui affecte la visibilité sur l’autoroute A9.
En raison de cette fumée, la circulation sur l’A9 est coupée entre Montpellier et Béziers. Le préfet indique : « On va malheureusement être obligé de dévier un maximum de circulation sur l’A75 pour permettre aux personnes de continuer leur parcours. » Il est demandé aux automobilistes de contourner la zone : depuis Montpellier, via l’A750 puis l’A75 ; depuis Béziers, en prenant l’A75 vers le nord.
Éviter cette portion de l’A9
Les autorités insistent sur l’importance d’éviter cette portion de l’A9. « On est juste entre Montpellier et Béziers, donc il convient d’éviter cette zone », déclare François-Xavier Loche. Il précise que « de gros moyens aériens interviennent actuellement » et que la réouverture de l’autoroute se fera dès que possible.
Concernant les moyens engagés, ce sont principalement ceux du département de l’Hérault. « On a plus d’une vingtaine de véhicules qui sont engagés, neuf groupes d’intervention. On a également trois dashs de la sécurité civile, deux plus petits avions qui interviennent, un hélicoptère de commandement », détaille le préfet.
« La priorité reste la sécurité »
À ce stade, il est trop tôt pour qualifier le feu. « C’est un feu qui a une heure et quart. Donc, pour l’instant, on est à la montée en puissance. Je ne le qualifie pas, mais on met les moyens nécessaires », indique François-Xavier Loche. La priorité reste la sécurité, d’où la fermeture préventive de l’A9.
Pour contourner la zone depuis le sud (Barcelone, Toulouse), il faut passer par Béziers, l’A75 direction Clermont-Ferrand, puis l’A750 vers Montpellier. Depuis le nord (Montpellier, Lyon), il convient de prendre l'A709, de sortir à Saint-Jean-de-Védas (sortie 32), rejoindre l’A750, puis l’A75 direction Béziers et récupérer l’A9 vers Barcelone.