Faites une pause sur les aires d'autoroutes
Lors d’un trajet sur l’autoroute, il est recommandé de s’arrêter environ 15 à 20 minutes toutes les deux heures. Les aires de repos et de services sont là pour vous accueillir : où sont-elles implantées ? De quelles installations doivent-elles être équipées ? On fait le point sur la réglementation.
Dernière modification : 24/02/2023 13:49

Des aires qui se divisent en deux catégories : « Les aires de repos sont équipées de toilettes et, pour certaines, d'équipements de distribution automatique de boissons chaudes ou froides et de distribution de snacking. Nos aires de services proposent de la distribution de carburant classique mais aussi des bornes de recharge électrique pour nos clients en mobilité électrique ou hybride, des services de restauration et de la cafétéria. »
Sans oublier d'autres services comme la vidange pour les propriétaires de camping-cars, des services de douche pour les conducteurs routiers, des nurseries, des magasins de produits régionaux, des services de gonflage de pneus... Autant d’aires accessibles gratuitement et annoncées par des grands panneaux à fond bleu : « Les aires sont effectivement signalées tout au long du parcours avec des panneaux spécifiques à 10 km, 1000m et 300m avant l'aire. »
La somnolence est l'une des principales causes d’accident mortel sur autoroute, il est important de faire une pause pour vous reposer. Mais attention, stationner n’est pas camper ! Sur les aires, c’est interdit par la loi.