Environnement : les aires de services s'adaptent et se réinventent
Rendre les bâtiments des aires de services moins énergivores est un des objectifs à atteindre pour décarboner l'autoroute. Moins de consommation, d'eau, d'électricité, mais aussi assurer une bonne isolation sont au cœur des initiatives. Mais comment cela se passe ? Eléments de réponse avec Eléonor Lopez de VINCI Autoroutes.
Dernière modification : 24/08/2024 19:50

Pour réduire la consommation énergétique, certaines technologies innovantes sont utilisées. Eléonor Lopez cite notamment le ‘‘Boosttherm’’, une technologie qui permet de fournir de l'eau chaude grâce à la chaleur des frigos. « On est vraiment en train de récupérer l'énergie des frigos pour pouvoir chauffer l'eau » souligne-t-elle.
Des astuces permettent également de s'adapter aux différentes saisons. Elle évoque le « cool roofing », en français le toit froid, qui consiste à utiliser des revêtements thermo-réfléchissants sur le toit des bâtiments. Cela permet de faire baisser la température à l'intérieur des bâtiments et donc d'économiser sur la climatisation en été.
Dans le cas où il faut détruire les bâtiments pour les reconstruire, les matériaux sont revalorisés et confiés à des associations spécialisées dans le recyclage. Cela permet de limiter la production de déchets et de favoriser une économie circulaire.