Comment gérer une panne dans un tunnel ?
Les raisons de s'arrêter en plein tunnel sont multiples, mais très souvent involontaires. Mais comment réagir face à ces imprévus ? Certains réflexes vous permettront de mieux appréhender la situation.
Dernière modification : 15/11/2024 13:01

Une fois à l'abri, il faut contacter les secours via les bornes d'appel d'urgence orange. « Il faut respecter les consignes de sécurité données par l'opérateur du PC », précise Sophie Bayon. Cela consiste, la plupart du temps, à rester dans la niche ou à rejoindre une issue de secours, selon les instructions. En cas d'incendie, les dispositifs de sécurité se mettent en place automatiquement. « Les caméras situées dans le tunnel permettent de détecter immédiatement un incident », explique l'experte. Les accès au tunnel sont alors fermés et les automobilistes sont invités à s'arrêter et à rejoindre les issues de secours.
Un dernier geste simple peut grandement faciliter l'intervention des secours, ajoute Sophie Bayon : « Il faut laisser les clés de contact dans le véhicule. » Cela permet aux pompiers ou aux gendarmes de déplacer le véhicule plus facilement en cas de besoin. Enfin, n'oubliez pas de prêter une attention particulière à la signalisation lumineuse dans les tunnels. Une croix rouge allumée au-dessus d'une voie indique clairement qu'elle est fermée et qu'il est dangereux de s'y engager.