Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Christian Vadim : "La comédie naît du drame"

Christian Vadim : « La comédie naît du drame »

date 05/09/2024 - 17:03 | micro_reportage Virginie Decorte
Christian Vadim revient sur scène pour sa nouvelle pièce de théâtre ‘‘Papasss’’, écrite par sa femme Nadège Méziat. Cette comédie, suite de ‘‘Père et manque’’ créée en 2020, met en scène une femme découvrant qu'elle a trois pères potentiels.
illustration de Christian Vadim :
 Christian Vadim : "La comédie naît…
 Christian Vadim : "La comédie naît du drame"
play
0:00
0:00
volume-high 
Le comédien Christian Vadim collabore avec sa femme sur la pièce de théâtre ‘‘Papasss’’ dans laquelle il joue à la fois le rôle d'acteur, mari et metteur en scène. Même si ‘‘Papasss’’ est la suite de ‘‘Père et manque’’, Christian Vadim rassure. Pas besoin d'avoir vu la première pièce pour comprendre la deuxième. Un résumé de quelques lignes suffit : « Cette femme a 3 pères parce qu'ils ont couché sur un laps de temps très court avec sa mère au lycée. Quand sa mère meurt, elle avoue la vérité à sa fille. Ils font alors un test de paternité et au moment où ils reçoivent les résultats, ils les brûlent. Elle se retrouve donc avec 3 papas, d'où le nom de la pièce suivante ‘‘Papasss’’, où Paul Belmondo joue le gendre et vient demander la main de notre fille. Sauf qu'il a pratiquement notre âge. »

Une comédie donc, mais pas que, car ‘‘Papasss’’ aborde aussi les thèmes de transmission et de deuil : « Quand Nadège a écrit cette pièce, elle voulait faire réfléchir. On se rend compte que souvent, on apprend des choses au moment d'un deuil. Je dis toujours que la comédie naît du drame. S'il n'y a pas de drame, il n'y a pas de rire, sinon, c'est plat. Donc, effectivement on parle de la transmission, de la perte d'un être cher, de l'amitié, de la parentalité et de la filiation. »

Quant à son rapport à la route, Christian Vadim se remémore ses départs en vacances avec ses grands-parents maternels : « Dans la 504 de mon grand-père, il y avait le plaid sur la banquette arrière et on allait du côté de Ponthierry. »
Aujourd'hui, le comédien ne conduit quasiment plus, car il n'a plus de voiture depuis 20 ans, « donc quand je suis en voiture, c'est parce que je la loue ou qu'on me la prête. Je suis plutôt calme. Je suis motard, donc quand on fait de la moto on apprend à être très prudent », conclut-il.