Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | En voiture, en famille | Avant les smartphones, les écrans intégrés aux appuie-têtes

Avant les smartphones, les écrans intégrés aux appuie-têtes

date 03/08/2024 - 05:33 | micro_reportage Perrine Martin
Les 10 dernières années ont été marquées par de grands changements, surtout dans le monde du numérique. Et l'automobile n'y a pas échappé : finis les lecteurs DVD intégrés aux appuie-têtes. Le Bluetooth a fait une entrée fracassante et a révolutionné les systèmes numériques des voitures. Christophe Congrega, journaliste à l'Automobile Magazine, explique ces changements.
illustration de Avant les smartphones, les écrans intégrés aux appuie-têtes
© Thomas Braut 
 Avant les smartphones, les écrans …
 Avant les smartphones, les écrans intégrés aux appuie-têtes
play
0:00
0:00
volume-high 
Les plus de 20 ans s'en souviennent : une période de bonheur absolu et de paix dans la voiture grâce aux écrans intégrés aux appuie-têtes. « Ça existait en série dans certaines voitures, mais c'étaient plutôt des voitures haut de gamme parce que c'était un équipement assez cher », explique Christophe Congrega, journaliste à l'Automobile Magazine.

Pour lui, c'est la Renault Vel Satis « qui était le haut de gamme à l'époque, très confortable à bord, mais pas très belle de l'extérieur. Elle proposait en option un lecteur DVD intégré sous l'assise de la banquette arrière et il y avait des écrans intégrés dans les appuie-têtes ». Dans certains véhicules, surtout les monospaces, les sièges étaient même équipés de tablettes, comme en avion.

Pour les voitures qui n'étaient pas déjà équipées d'écrans, il était possible d'acheter « des lecteurs DVD portables et puis on avait un kit pour les attacher ». Une solution plus économique et tout aussi pratique, qui laissait aux parents un répit pendant les longs trajets « parce qu'on n'était pas obligé d'écouter Anne Sylvestre pendant 800 kilomètres », plaisante le journaliste.

Les personnes de 20 ou 30 ans se souviennent sûrement aussi des lecteurs CD, caractéristiques des années 90-2000. « C'était l'époque où il n'y avait plus de cassettes, on est passé aux CD qui étaient de meilleure qualité », se remémore Christophe Congrega. Mais aujourd'hui, tout cela a disparu pour laisser place au Bluetooth. Désormais, « tout est intégré dans ce qu'on appelle l'info-divertissement, dans cet écran magique d'où l'on pilote toutes les fonctions ».
A voir aussi