C’est l’une des plus importantes étapes du chantier d’élargissement de l’A57 à Toulon, qui se déroule le week-end des 9 et 10 mars : après la mise en service début février 2024 d'un nouveau pont au niveau de l'échangeur de La Valette Centre Tombadou N°3, c'est maintenant l'ancien pont qu'il faut démolir.
Opération qui se déroule entre samedi 9 mars 20 h et lundi 11 mars 6 h, de jour comme de nuit.
Cette opération d’envergure, située en pleine ville, nécessite du matériel lourd et se déroule en plusieurs étapes que nous présente Mathilde Froment, directrice adjointe des travaux d’élargissement de l’autoroute A57 : « On commence par fermer l'autoroute dans les deux sens et on dépose tous les dispositifs de retenue qui peuvent se trouver sur la chaussée et qui auraient pu être abîmés pendant la démolition. Une fois qu'on a libéré l'espace, on vient installer un ‘‘matelas’’ de protection, donc c'est une couche d'environ 50 cm, un mélange de sable, de gravier, qu'on met sur la chaussée de l'A57, de façon à ce que lorsque les gravats tombent pendant la démolition, ils ne viennent pas abîmer la chaussée qui sera recirculée dès la fin de la démolition... »
L'étape suivante est la démolition de l'ouvrage et du tablier, la partie horizontale du pont : « Pour cela, on vient positionner différentes machines, ce sont des pelles mécaniques au nombre de 4 à 5 selon les phases de démolition, qui sont équipées à la fois de brise-roches hydrauliques pour venir désolidariser l'ouvrage du reste du remblai ou alors des mâchoires comme des pinces qui ressemblent, dans notre jargon, à des pelles grignoteuses qui vont venir petit à petit manger le béton du tablier. »
Et le tablier du pont est particulièrement long : « Pour vous donner un ordre d'idées, le tablier du pont mesure environ 50 mètres de long pour 20-25 mètres de large. Ca équivaut à peu près à une piscine olympique et rien que le poids du tablier est d'environ 1300 tonnes ! Une fois qu'on a démoli le tablier, on peut commencer la démolition des appuis d'extrémité de part et d'autre de l'A57 et de la pile centrale. Et puis, une fois qu'on a fini la démolition de ces grosses parties de béton et d'acier, on vient évacuer les gravats. Il faut savoir que ces gravats sont aussi triés, et donc on va séparer le béton et l'acier qui constituaient le pont, pour pouvoir à terme réutiliser ces matériaux. »
Une fois que l'évacuation des ces gravats et matériaux est complètement terminée, le ‘‘matelas’’ de protection est retiré et les équipes de l'autoroute nettoient la chaussée de l'autoroute A57, en vue de sa réouverture prochaine.
Pendant la durée des opérations, des itinéraires de déviation seront mis en place.
Concrètement :
Les nuits de ce week-end, l’autoroute sera partiellement fermée, entre samedi 9 mars, 20h, et dimanche 10 mars, 9h, et entre dimanche 10 mars, 20h, et lundi 11 mars, 6h :
- En direction de Nice : entre Toulon Centre N°17 et La Valette Sud N°4 y compris du tunnel de Toulon
- En direction de Marseille : entre La Valette Centre N°3 et Toulon Est N°2.
Et durant la journée de dimanche, l'A57 sera fermée, de 9h à 20h :
- En direction de Nice : entre La Valette Centre N°3 et La Valette Sud N°4 + Fermeture des entrées Saint-Jean-du-Var N°1 et Toulon Centre N°17.
- En direction de Marseille : entre La Valette Centre N°3 et Toulon Est N°2
- En direction de Nice, entre Toulon Est La Palasse N°2 et et La Valette Sud N°4
- En direction de Marseille, entre La Valette Centre N°3 et Toulon Est La Palasse N°2