Clermont-Ferrand : Pourquoi l'autoroute A89 est fermée en direction de Lyon après Lezoux ?
Dans la région de Clermont-Ferrand, un poids lourd a perdu son chargement au km 423 sur l’A89, entraînant une coupure totale de l’axe vers Lyon. Une sortie obligatoire est mise en place à Lezoux (n°28), avec une déviation par le réseau secondaire jusqu’à Thiers Ouest (n°29).
Dernière modification : 20/08/2025 15:52

Image d'illustration
© Adobe StockUn double sens a été mis en place pour permettre une reprise progressive de la circulation en direction de Lyon
Le trafic reprend lentement, mais le bouchon reste dense avec sept kilomètres à traverser. La chaussée devra être entièrement refaite au niveau du km 423, là où l’accident s’est produit.
Mise à jour du 20 août à 12:15
Deux heures d’attente et 5 km de bouchon
La sortie obligatoire Lezoux, première sortie après Clermont-Ferrand en direction de Lyon est totalement saturée. Les opérations de sécurisation sont toujours en cours. Il est fortement recommandé d’éviter ce secteur.
L’autoroute A89 est coupée en direction de Lyon après la sortie Lezoux (n°28). Les automobilistes doivent obligatoirement quitter l’autoroute à cet échangeur et suivre les panneaux S5 par le réseau secondaire. L’accès à l’A89 est ensuite possible à l'entrée Thiers Ouest (n°29). Il est inutile de tenter de rejoindre l’autoroute à Lezoux en direction de Lyon : l’axe est fermé à la circulation.
L’accident s’est produit au km 423, cinq kilomètres après la sortie Lezoux. Il implique un poids lourd dont une partie du chargement s’est répandue sur les voies. Les pompiers ont mis en place un périmètre de sécurité, ce qui a entraîné la fermeture complète de l’autoroute. Deux kilomètres de véhicules sont actuellement à l’arrêt en amont.
Interviewé à 10h sur Radio VINCI Autoroutes, Philippe Blanchet de VINCI Autoroutes a précisé : « Ce matin aux alentours de 8h10, on a un poids lourd qui a perdu une partie de sa marchandise sur la bande d'arrêt d'urgence et la voie la plus à droite. Sa marchandise est répartie entre des bouteilles d'eau, des produits solvants, de la peinture. Il y a toutes sortes de produits et des produits glissants qui ne permettent pas de maintenir la circulation sur la chaussée au niveau de cet événement. »
Concernant les solutions mises en place, Philippe Blanchet ajoute : « Il a été mis en place une sortie obligatoire à l'échangeur Lezoux. Vous allez emprunter le réseau secondaire pour en reprendre ensuite l'autoroute à Thiers Ouest. C'est un itinéraire de déviation d'une quinzaine de kilomètres. »
Une alternative existe pour ceux ayant dépassé la sortie Lezoux 28 sans avoir franchi l’aire de Limagne : « Vous pouvez aussi emprunter cette aire de Limagne, qui est en fait une aire bidirectionnelle qui vous permettra de reprendre l'autoroute en direction de Clermont et emprunter la sortie Lezoux. »
Enfin, pour les automobilistes bloqués derrière l’accident, VINCI Autoroutes prévoit une évacuation : « Un dispositif sera mis en place pour évacuer toutes ces personnes-là qui n'auraient pas pu emprunter l'air de Limagne et qui ne pourront pas passer au niveau de l'accident. Donc, on s'affaire actuellement pour prendre en charge ces personnes-là, pour les évacuer le plus rapidement possible. »
10h13 ⚠️ : sur #A89, autoroute toujours coupée en direction de Lyon après l'entrée n°28 Lezoux suite à un accident impliquant un camion qui a perdu son chargement sur les voies. ➡️Sortie obligatoire et entrée interdite à Lezoux n°28. Écoutez @Radio1077 #InfoTrafic pic.twitter.com/XMLDL9P42q
— Autoroute A89 (@A89Trafic) August 20, 2025