ÉCOUTER

A11 inondée et coupée à chartres : évacuation des bouchons par un portail de secours

L’autoroute A11 est coupée à Chartres dans les deux sens à cause d’une inondation. Sébastien Pezé de VINCI Autoroutes détaille les mesures d’évacuation en cours et les itinéraires de contournement recommandés.

Dernière modification : 21/08/2025 09:14

A11 inondée et coupée à chartres : évacuation des bouchons par un portail de secours

Le bouchon sur l'autoroute A10 dans la région de Chartres

© VINCI Autoroutes
Mise à jour du 21 août à 08:15
Le trafic a été intégralement rétabli sur l'A11

Mise à jour du 20 août à 22:00
La circulation est rétablie en direction de Rennes et Nantes
Le sens province–Paris reste fermé. La réouverture ne pourra avoir lieu qu’après la décrue attendue demain matin.

Mise à jour du 20 août à 18:45

À 18h30, Sébastien Pezé confirme que les opérations d’évacuation sont désormais terminées : « Les opérations d'évacuation de ces conducteurs sont dorénavant terminées. Et ça, c'est la très bonne nouvelle. » Les automobilistes bloqués depuis 15h30 ont pu quitter l’autoroute en toute sécurité.
Cependant, la réouverture de l’A11 reste incertaine. « L'autoroute qui était inondée reste inondée et particulièrement dans le sens province-Paris. » Le sens Paris-province pourrait rouvrir dans une heure à une heure et demie, mais « nous n'ouvrirons que quand toutes les conditions de sécurité se verront réunies. »
Les bouchons persistent, notamment à Chartres avec plus de 6 km de retenue, et à Ablis avec environ 2 km. « Ce ne sont pas moins de 6 km de retenue qu'il y a au niveau de cette sortie à Ablis et un temps estimé à plus d'une heure pour pouvoir quitter l'autoroute à cet endroit-là. »
Le message de VINCI Autoroutes est clair : « Il faut vraiment contourner l'ensemble de ce secteur. » Sébastien Pezé recommande de rester sur l’A10 dès la barrière de péage de Saint-Arnoult : « Moi j'engage nos clients encore pour une période d'une à deux heures à prendre l'autoroute A10. »
Enfin, il invite les usagers à bien s’informer avant tout déplacement : « Prenez votre disposition, prenez de l'information. Encore une bonne partie de la nuit, cet axe-là, celui de l'autoroute A11 risque d'être quand même encore un petit peu compliqué. »


L’autoroute A11 est actuellement fermée dans les deux sens de circulation au niveau de Chartres en raison d’une inondation exceptionnelle. L’événement, survenu en début d’après-midi, a provoqué l’arrêt total du trafic entre Paris et Le Mans. Benoît Salliot de Radio VINCI Autoroutes a interrogé Sébastien Pezé de VINCI Autoroutes pour faire le point sur la situation : « Il a beaucoup, beaucoup plu puisque on va avoir dans la journée pas moins d'un cumul de 80 millimètres d'intempéries », explique Sébastien Pezé. Cette accumulation d’eau a dépassé la capacité des bassins de rétention entre les points kilométriques 50 et 55, provoquant une crue centennale. « Ces bassins-là ont débordé. Et l'eau s'est retrouvée sur les voies de circulation et donc par mesure de précaution, nous avons décidé de couper l'autoroute pour assurer la sécurité de nos usagers. »

Concernant les automobilistes bloqués sur l’A11, deux stratégies d’évacuation sont mises en place. Pour ceux en direction de la province (Le Mans, Rennes, Nantes), une évacuation progressive est possible par la voie la plus à gauche. « Nous avons entre 10 et 15 cm d'eau, ce qui permet de les évacuer par l'avant du bouchon », précise Sébastien Pezé.

En revanche, pour les véhicules en direction de Paris, la situation est plus critique. « Là on a pas moins de 80 cm d'eau sur les voies », indique Sébastien Pezé. Une évacuation par une issue de secours au kilomètre 52 est en cours : « Cette manœuvre a commencé il y a à peu près 1/4 d'heure. Et donc là bah tous nos clients vont sortir par cette issue de secours. »

Les automobilistes sont également fortement ralentis au niveau des sorties obligatoires à Chartres Est (n°2) et Ablis (n°1). Des itinéraires de contournement sont recommandés : via l’A28 puis l’A10 pour ceux venant de l’ouest, et via l’A10 puis l’A28 pour ceux venant de Paris.
La réouverture de l’A11 n’est pas prévue avant la nuit. « On pense que on ne réouvrira pas l'autoroute A11 avant la nuit », conclut Sébastien Pezé.

Partager cet article

À découvrir sur le même thème