Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | ''Jacaranda'' de Gaël Faye

‘‘Jacaranda’’ de Gaël Faye

date 24/08/2024 - 19:51 | micro_reportage Francine Thomas
Le chanteur et écrivain sort un nouveau roman huit ans après ‘‘Petit pays’’ qui avait reçu le Prix Goncourt des lycéens et connu un immense succès dans le monde entier. Ce nouveau livre nous ramène au Rwanda où vit Gaël Faye.
illustration de ''Jacaranda'' de Gaël Faye
 ''Jacaranda'' de Gaël Faye
 ''Jacaranda'' de Gaël Faye
play
0:00
0:00
volume-high 
Qu'est-ce qu'un Jacaranda ? C'est un très bel arbre aux fleurs violettes, assez répandu au Rwanda et qui a toujours fasciné Gaël Faye : « Je me souviens, petit, on me racontait qu'en Europe il neigeait pendant l'hiver. Et avec les jacarandas, au moment de leur floraison, il y a ces clochettes mauves qui tombent et qui font une sorte de neige qui recouvre le sol d'un tapis mauve. Moi, j'avais l'impression que c'était notre hiver. Donc il y avait pour moi dans cet arbre quelque chose de féerique, qui me ramenait à l'émerveillement. »

Toute la poésie du nouveau livre de Gaël Faye prend ses racines dans un jacaranda. Et contrebalance la grande violence de l'histoire qui nous est contée, à la fois lucide, désespérée et lumineuse. « Au moment de l'après-génocide de 1994, on se dit que le Rwanda est une terre brûlée, sur laquelle plus rien ne repoussera jamais. Et force est de constater que la vie est plus forte et que trente ans plus tard, c'est un pays où une société a réussi à advenir à nouveau. Les anciens bourreaux et les anciennes victimes cohabitent. Et lorsqu'on dit que l'indicible d'un génocide est la violence, moi, j'ai plutôt l'impression que l'indicible, c'est cette capacité qu'ont les gens à se remettre debout, à se lever tous les matins malgré tout. Il y a une force de vie qui est plus forte. Et j'avais envie de raconter cette vitalité. »

‘‘Jacaranda’’ de Gaël Faye publié chez Grasset est un livre empli de larmes qui bouleversera les lecteurs de la rentrée littéraire.
A voir aussi