Vélo en zones rurales : un levier pour la décarbonation des transports
Réduire les émissions de CO₂ passe aussi par le vélo. Mais en zones rurales, son usage reste limité faute d’aménagements sécurisés. Julie Chrétien est chercheuse pour le Laboratoire Ville Mobilité Transport et explique les freins et les solutions pour faire du vélo un véritable outil de décarbonation des transports.
Dernière modification : 28/11/2025 14:22
Réduire les émissions de CO₂ sur la route, ça passe aussi par le vélo.
La chercheuse en mobilité rappelle que le bus scolaire peut prendre une heure pour un trajet pourtant court : « Nous travaillons sur des communes où le collège et le stade de foot se trouvent à 15 minutes en vélo de l'endroit où les enfants habitent. Mais il n'est pas possible de s'y rendre à vélo ce qui rend les enfants dépendants de leurs parents. »
Parmi les freins à l'usage du deux roues non motorisés, la peur de l'accident. Pour faire du vélo un outil de décarbonation, il faut des infrastructures adaptées. 3 options existent selon Julie Chrétien : « On met en place des aménagements séparatifs », en créant une piste cyclable à côté de la route, ce qui suppose d’empiéter sur des terrains privés ou naturels. Autre possibilité : « Si la route est assez grande, on peut imaginer de mettre une bande cyclable », mais beaucoup de voies rurales sont trop étroites.
Cela s'appelle de la planification urbaine et au-delà d'imaginer de nouveaux aménagements dans les territoires, elle demande surtout d'y allouer des moyens.