Une appli dédiée à l'écoconduite
De nouvelles applications permettent aux automobilistes soucieux de leur comportement au volant, de leur bilan carbone, et de leur budget, d'adopter une conduite raisonnée et responsable. Parmi elles, JORNI, qui analyse votre style, votre vitesse moyenne, vos accélérations.
Dernière modification : 14/01/2024 19:08

« En fait, le téléphone portable est équipé de nombreux capteurs », explique Nicolas Veyra, directeur général et cofondateur de l'application JORNI. « Ce sont ces capteurs qui vont nous aider à mesurer avec un haut niveau de fiabilité votre style de conduite. Concrètement, vous recevrez des notifications et obtiendrez des détails sur la qualité de vos accélérations ainsi que sur votre vitesse moyenne par rapport au trafic. À la fin de votre trajet, un score de conduite vous sera attribué, correspondant à un score de sécurité. »
Cependant, la sécurité va de pair avec l'éco-conduite. Par exemple, freiner brusquement peut s'avérer dangereux, mais aussi très énergivore. « Prendre des virages trop rapidement, c'est exactement la même situation. Donc, tout cela sera analysé en détail à la fin de votre trajet. »
En termes d'économies, voici un exemple concret : si vous parcourez 20 000 kilomètres par an en pratiquant l'éco-conduite, l'application calculera vos économies de CO2 : « Pour quelqu'un qui parcourt 20 000 kilomètres par an, on parle de 500 kilos de CO2 économisés par an. Cela équivaut à 2 000 kilomètres en avion, à la fabrication de 30 smartphones ou encore à 100 000 kilomètres en TGV », affirme Nicolas Veyra.
Du point de vue financier, réduire votre empreinte carbone de 500 kilos de CO2 par an équivaut à une diminution de votre consommation de carburant de 10, voire 15 à 20 % : « Concrètement, cela signifie une réduction de 15 euros par plein en ce qui concerne le prix de l'essence. »
Initialement réservée aux conducteurs routiers et aux professionnels, l'application JORNI est désormais accessible aux particuliers. « Pourquoi ? Parce que la sécurité routière et l'éco-conduite concernent tout le monde », conclut Nicolas Veyra.