Un chantier phasé pour limiter l’impact sur la circulation
Afin de minimiser la gêne pour les automobilistes, les travaux sont réalisés en grande partie de nuit, du lundi au vendredi, entre 21h et 6h. En journée et le week-end, des basculements de circulation en double sens sur la chaussée opposée peuvent être mis en place pour sécuriser les ouvriers et fluidifier le trafic.
Des fermetures nocturnes ponctuelles des échangeurs de Remoulins (n°23) et d’Orange-Centre (n°21), ainsi que de la bifurcation entre l’A7 et l’A9, sont également prévues.
Un projet intégrant des engagements environnementaux
Techniquement, les travaux consistent à raboter et à refaire la couche de roulement en Béton Bitumineux Très Mince (BBTM) sur 2,5 cm d’épaisseur, ainsi que la couche de liaison, renforcée sur certaines voies (11 cm sur la voie de droite et 5 cm sur les autres). Cette approche garantit une infrastructure plus pérenne et plus sûre pour les usagers.
Ce chantier s’inscrit dans une démarche de modernisation responsable. VINCI Autoroutes met l’accent sur la réduction de son empreinte écologique en réutilisant 30 % des anciens enrobés pour fabriquer la nouvelle chaussée. De plus, 100 % des eaux utilisées sur le chantier sont récupérées et recyclées.
Des conséquences qui peuvent se faire sentir jusque sur l’A7
Selon les différentes phases et configurations du chantier, ces travaux pourraient engendrer d’importants ralentissements. La bifurcation A7/A9 étant un point névralgique du réseau autoroutier, des embouteillages de plusieurs kilomètres pourraient se former, débordant même sur l’autoroute A7 en direction de Marseille avant Orange. Mais les impacts ne se limiteront pas à cette zone : la circulation locale et les trajets longue distance risquent également d’être perturbés. Pour éviter de perdre du temps dans les bouchons, les automobilistes sont invités à rester à l’écoute du 107.7 pour des mises à jour en temps réel sur l’état du trafic.