ÉCOUTER

Quelle est la réglementation en matière de tractage ?

Existe-t-il des limites en termes de poids et de dimensions ? Faut-il un permis de conduire spécifique ? Notre consultant juridique, Maître Éric de Caumont, avocat spécialisé dans le Code de la route, nous répond.

Dernière modification : 03/07/2025 16:19

Quelle est la réglementation en matière de tractage ?
3:28
© Adobe Stock
« Il y a tout un tas d’attelages qui sont envisageables » rappelle Me de Caumont, tant que l'on respecte la réglementation en matière de PTAC, poids total autorisé en charge. Il convient donc de consulter précisément le code de la route. Toutefois, une règle simple doit être respectée : « Votre caravane, votre remorque derrière votre voiture ou votre camping-car, ne doit jamais dépasser de 1,3 fois le poids réel de la voiture. » Ainsi, une voiture d'1 tonne pourra tracter une remorque pesant jusqu’à 1,3 tonnes.

À ces limites de poids s’ajoutent des contraintes de longueur. « Tout est codifié, tout est réglementé », souligne l'avocat qui rappelle par ailleurs l’importance du type de permis : « Si on met une petite remorque porte-motos par exemple et si le poids total de l'attelage n'excède pas 3,5 tonnes, c’est sans permis supplémentaire. » Au-delà, les choses changent.

Le passage au permis BE peut devenir nécessaire dès lors que le poids total de l’ensemble approche 4,25 tonnes. Des cas particuliers existent enfin pour les véhicules plus lourds : « Si vous avez un camping-car qui va jusqu’à 3500 kilos, par exemple un gros camping car américain, que vous tractez une remorque et que le tout dépasse les 4,250 tonnes, il faut passer dans la catégorie des routiers. » Mais l'usage de tels véhicules pour les vacances n'est pas très répandu sur les routes de France.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème