Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | PatrolCare : l'intelligence artificielle au service des patrouilleurs

PatrolCare : l'intelligence artificielle au service des patrouilleurs

date 12/09/2024 - 14:58 | micro_reportage Quentin Lachese
Depuis quelques années, un nouvel équipement révolutionne la sécurité des patrouilleurs autoroutiers : PatrolCare. Cet outil high-tech, déployé sur les fourgons d'intervention, a pour mission de prévenir les accidents grâce à une alarme déclenchée par une intelligente artificielle.
illustration de PatrolCare : l'intelligence artificielle au service des patrouilleurs
© VINCI Autoroutes 
 PatrolCare : l'intelligence artifi…
 PatrolCare : l'intelligence artificielle au service des patrouilleurs
play
0:00
0:00
volume-high 
Chaque semaine, en moyenne, un fourgon des hommes et femmes en jaune est percuté sur le réseau VINCI Autoroutes. Pour tenter de remédier à ces heurts, un nouvel équipement, en plus des procédures habituelles, vient renforcer la sécurité des patrouilleurs. Il s'agit de PatrolCare : « Au travers d'une petite caméra fixée à l'arrière du fourgon, elle surveille une zone de 250 mètres environ sur la bande d'arrêt d'urgence. Peu importe le type de véhicule – une moto, une voiture, un poids lourd, un fourgon – dès qu'il y a pénétration d'une partie du véhicule dans la zone, cela déclenche l'alarme, » explique Pauline Barbier de VINCI Autoroutes.

L'alarme de PatrolCare, d'une puissance de plus de 120 décibels, équivalente à celle d'un avion au décollage, a été spécialement choisie pour sa capacité à attirer l'attention. Son objectif est de contraindre les conducteurs distraits à regarder la route et à adopter les bons réflexes pour revenir sur leur voie.

Les premiers retours sur l'utilisation de PatrolCare sont très positifs : « Aujourd'hui, nous avons à peu près une cinquantaine de fourgons déployés sur l'ensemble du réseau VINCI Autoroutes. Tout au long du déploiement, nous continuons à surveiller la fiabilité de la technologie. Ce que nous pouvons observer aujourd'hui, c'est que la détection est très fiable, » ajoute Pauline Barbier.

La solution a d'ailleurs été récompensée par le prix d'innovation 2024 de la sécurité routière dans la catégorie sécurité des intervenants de la route.
A voir aussi