Médicaments anti-obésité : attention aux carences nutritionnelles
Les nouveaux traitements amaigrissants révolutionnent la prise en charge de l'obésité. Mais, attention, la prise de traitements peut entraîner des déficits en certains nutriments.
Publié le :
La prise de traitements de l’obésité peut entraîner des déficits en certains nutriments.
La directrice de la rédaction de notre partenaire, le magazine Bien-être et Santé, Juliette Legros, souligne que ces traitements s'adressent à certains patients, pas à tous : « Ces médicaments conviennent aux personnes qui présentent un indice de masse corporelle, le fameux IMC, supérieur ou égal à 27. Et lorsqu'un facteur de risque associé est identifié, comme un pré-diabète, un diabète, ou une hypertension. Ils s'adressent également aux personnes dont l'IMC est supérieur ou égal à 30 et là, sans pathologie associée. » Le recours à ces traitements intervient par ailleurs lorsque les mesures hygiéno-diététiques se sont révélées insuffisantes, ou en complément de celles-ci, pour renforcer l'efficacité.
Ces médicaments sont issus de la famille des analogues du GLP-1 (glucagon-like peptide-1). Ils imitent une hormone naturelle de l'intestin qui permet une réduction physiologique de l'appétit, et un ralentissement de la digestion, ce qui mène à une perte de poids. Mais la perte de poids peut aussi signifier possible carence nutritionnelle : « Quand vous passez de 3000 à 1200 calories par jour, vous vous situez forcément en dessous des apports nutritionnels conseillés. » Là est tout le problème.
Pour compenser ces carences, il faut viser l'équilibre et la variété, explique Juliette Legros : « L'idée, c'est d'adopter un régime alimentaire normal, plutôt de type méditerranéen. Donc, on privilégie les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumineuses, les noix, l'huile d'olive et côté protéines, on se tourne plutôt vers les viandes blanches ou les poissons gras. Si on est en deçà d'un apport de 1800 calories, il faut être vigilant, car à priori, il va falloir se supplémenter, c'est-à-dire prendre des compléments alimentaires pour limiter les carences, surtout si la perte de poids est très importante. »
Enfin, pour remédier à ces déficits, sachez qu'il existe des cocktails de vitamines, de minéraux, qui peuvent être prescrits par le médecin, ou conseillés par le pharmacien.