Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Les bonnes résolutions 2025 pour une conduite plus sûre et responsable

Les bonnes résolutions 2025 pour une conduite plus sûre et responsable

date 27/12/2024 - 12:51 | micro_reportage Sébastien Dath
Le passage à 2025 est l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour la route. Avec notre partenaire Roole Média, nous vous proposons des gestes simples à adopter : arrêter le téléphone au volant, pratiquer l’éco-conduite, ou encore privilégier le covoiturage. Objectif : une conduite plus sûre, économique et respectueuse de l’environnement.
illustration de Les bonnes résolutions 2025 pour une conduite plus sûre et responsable
 Les bonnes résolutions 2025 pour u…
 Les bonnes résolutions 2025 pour une conduite plus sûre et responsable
play
0:00
0:00
volume-high 
Chaque nouvelle année est l’occasion de repenser nos habitudes et la route ne fait pas exception. Avec l’augmentation des accidents liés à l’inattention ou aux comportements inciviques, Roole Média propose quelques résolutions simples mais efficaces pour améliorer la sécurité et le civisme au volant.
La priorité, c’est de poser son téléphone en voiture. « Selon le baromètre AXA Prévention, 41% des conducteurs paramètrent leur GPS en roulant et 31% envoient encore des SMS au volant », explique Marine Madelmond, journaliste à Roole Média. Une distraction qui multiplie par trois le risque d’accident mortel. En 2025, l’objectif est clair : zéro téléphone en conduite.

Autre geste à adopter : l’éco-conduite. « C’est une manière de conduire plus souplement, qui réduit la consommation de carburant et les frais de maintenance », poursuit-elle. En régulant sa vitesse, en évitant les accélérations brutales et en vérifiant régulièrement la pression des pneus, il est possible de diminuer les frais de carburant jusqu’à 15%. Un petit effort pour un grand gain économique et écologique.

Le covoiturage, quant à lui, est un geste qui allie économie et écologie. Actuellement, 70% des trajets domicile-travail sont effectués en voiture individuelle. « Un automobiliste qui covoiture sur 30 km peut économiser jusqu’à 2 000 euros par an », rappelle Marine Madelmond. En réduisant le nombre de véhicules sur les routes, on diminue non seulement la pollution mais aussi les embouteillages.

Enfin, il est temps de dire adieu à une autre mauvaise habitude : jeter ses déchets par la fenêtre. Une pratique courante, malheureusement. « Selon la Fondation VINCI Autoroutes, 27% des conducteurs jettent encore des déchets, des bouteilles ou même des mégots, depuis leur voiture », déplore la journaliste. En 2025, on s’équipe d’une petite poubelle de voiture pour ne plus céder à la tentation de la ‘‘jettomanie’’. Avec ces gestes simples, 2025 peut devenir l’année où chacun contribue à rendre la route plus sûre et agréable pour tous. « La route appartient à tout le monde, faisons en sorte qu’elle soit un espace de respect et de civisme », conclut-elle.

Retrouvez plus d'infos sur le site officiel de Roole Média.
A voir aussi