Le train jaune : une ligne unique au cœur des Pyrénées-Orientales
Plus qu'une ligne touristique, le Train jaune de Cerdagne est exceptionnel en tout point. Un convoi hors du commun qui vous emmène sur des voies qui le sont tout autant. Embarquement immédiat à bord de ce train centenaire.
Publié le :
Monter à bord, c'est prendre place dans un train qui n'a pas d'équivalent en France.
Cette ligne se distingue par plusieurs caractéristiques uniques. Son écartement de rails est réduit à un mètre, contre 1,44 m pour les voies classiques. Le train est électrique, mais fonctionne avec un troisième rail, comme le métro, au lieu des caténaires habituelles. Bien qu’il soit devenu emblématique pour les touristes, le Train jaune reste avant tout une ligne de vie quotidienne. Exploité par la région et la SNCF, il fonctionne toute l’année comme un TER, reliant les villages de montagne et facilitant les déplacements des habitants.
Longue de 63 km, la ligne relie Villefranche-Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol. Elle franchit le pont suspendu Gisclard, dernier ouvrage de ce type en France pour une voie ferrée, puis grimpe jusqu’à la gare la plus haute du pays, perchée à 1 592 mètres d’altitude, avant d’atteindre le plateau de Cerdagne. En plus des voyageurs réguliers, elle attire des amateurs de sports comme les vététistes, qui utilisent le train pour accéder aux parcours d’enduro.
Pour les passionnés de ferroviaire, il est même possible de rejoindre le Train jaune directement depuis Paris-Austerlitz, en empruntant le train de nuit qui arrive à la gare internationale de Latour-de-Carol.