Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Les sports de l’été | Le canyoning en Ardèche

Le canyoning en Ardèche

date 09/07/2024 - 11:39 | micro_reportage Hélène Dali
Pour profiter de la nature et de la fraîcheur, la pratique du canyoning est une activité incontournable de l'été... Un exemple en Ardèche...
illustration de Le canyoning en Ardèche
 Le canyoning en Ardèche
 Le canyoning en Ardèche
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est tout près de Vallon-Pont-d’Arc que notre journaliste Hélène Dali nous entraîne pour une séance de canyoning, « une activité de plein air qui consiste à descendre à pied les cours d'eau et où il faut franchir les obstacles naturels », explique Lionel Vandamme, moniteur indépendant et responsable de ‘‘Nature Canyon Ardèche’’ à Aubenas.

C'est au bord de l’eau que les consignes de sécurité sont expliquées. Ensuite, il faut s’équiper : « On a une combinaison, des chaussettes néoprène, un casque et un baudrier pour être en sécurité et descendre en rappel », ajoute Lionel Vandamme.

La balade dans le canyon dure de 1h30 à 2h30. Immersion dans l’eau pour admirer des sites exceptionnels et insolites comme le confirment les réactions des participants : « C'était trop beau !, exceptionnel... On est dans la nature avec des endroits fabuleux que l'on ne pourrait pas voir autrement qu'en passant par la rivière ! »

Les sensations sont garanties avec les enchaînements de cascades, de toboggans et de sauts « variables selon les parcours choisis », précise Lionel Vandamme. Et si vous n’arrivez pas à passer les obstacles, pas d’inquiétude, on utilise la corde et les techniques de rappel.

Le canyoning est accessible à partir de 7 ans, débutants, sportifs ou non. La seule condition : savoir nager ! Alors n’hésitez pas et lancez-vous !
A voir aussi