Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Mondial de l'Auto 2024 | Le boom des micro-voitures

Le boom des micro-voitures

date 16/10/2024 - 09:26 | micro_reportage Charlotte Latour
Le Mondial de l'Auto prouve dans cette 90ᵉ édition que les voitures sans permis sont devenues une nouvelle tendance incontournable.
illustration de Le boom des micro-voitures
 Le boom des micro-voitures
 Le boom des micro-voitures
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est l'étonnement sur ce Mondial 2024 : les marques de micro-voitures sont particulièrement bien exposées ! Ligier, par exemple, se retrouve en face du stand Renault alors que sur les salons précédents, il fallait plutôt aller chercher la marque au fin fond d'un hall éloigné. Preuve que les choses ont bougé. Ces toutes petites voitures, qu’on appelle les VTR, pour « voiturette », micro-voitures, motos à 4 roues, ou quadricycles légers aux yeux de la loi, ont vu leur marché doubler en seulement 4 ans, de 2019 à 2023… Pourquoi un tel « boom » ?

Aujourd'hui, ces véhicules de petite taille ne sont plus associés uniquement aux habitants des zones rurales ou aux automobilistes qui ont perdu leur permis. Désormais, ils intéressent aussi les 14-18 ans. C'est « une cible de lycéens qui avaient besoin d'un mode de déplacement différent du scooter, qui permette d'être un peu plus en sécurité, à l'abri des intempéries » déclare le directeur général de Microlino France, Rémi Dumont. Avec plus de 26 000 voitures vendues en France en 2023 contre 13 000 en 2019, le marché connaît une croissance éclair. Les constructeurs proposent des modèles en version sans permis, ils sont alors bridés à 45 km/h, ou avec permis, et dans ces cas-là, ils peuvent aller jusqu'à 90km/h. Ils sont pour la plupart électriques, un bon point pour l'environnement, selon Rémi Dumont : « on divise à peu près par trois l'empreinte carbone par rapport à une voiture qui est déjà électrifiée. Et on partage mieux l'espace public puisqu'on prend à peu près un tiers de la place de stationnement d'un gros SUV » idem en circulation.

Avec une clientèle plus jeune, plus urbaine, fini les caisses à savon. Aujourd'hui, le design de ces micro-voitures est soigné. Leur marketing aussi a rajeuni. La présentation de la gamme Mobilize chez Renault lors de ce salon le prouve, mise en scène avec des breakdancers et des skateboarders. Quant à l'habitacle, quelle que soit la marque, il est ultra épuré, ultra connecté. Mobilize propose une clé digitale pour ouvrir et fermer le véhicule à distance avec son smartphone et pouvoir le prêter à la famille et aux copains. Et pour séduire toujours plus cette nouvelle clientèle, on peut aussi customiser à souhait sa micro-voiture, comme chez Ligier. François Ligier, président directeur général Ligier Group, leader européen du marché, insiste sur l'éventail de personnalisation possible au sein de sa marque : « des choix de couleurs, des choix d'options, de finition, la climatisation, la direction assistée. Une grande tablette 10 pouces pour brancher son smartphone et avoir Apple CarPlay ou Android Auto. Un chargeur à induction ».

Citroën pour sa part mise sur un petit coup de comm lors de ce salon. Avec son modèle AMI, sorti en 2020, la marque au chevron célèbre les 100 ans de sa ‘‘Croisière Noire’’, en l’adaptant à 2024. Elle s’appelle la ‘‘Croisière Verte’’ et s’élance ce mercredi 16 octobre depuis le Mondial. L’idée est de prouver qu’on peut faire 14 000 km entre Paris et Le Cap, avec des kits solaires embarqués pour recharger les batteries. Un bel évènement pour la Citroën Ami qui va quitter la ville pour les pistes africaines, histoire de montrer l’adaptabilité de ce petit modèle, le moins cher du marché. 7000 euros environ pour une Ami, quand les prix peuvent monter jusqu'à 23 000 euros chez la concurrence.

Les constructeurs militent aussi pour la facilité d'utilisation de ces quadricycles légers, avec marche avant et marche arrière uniquement, « on ne se pose pas de question de savoir dans quelle vitesse on est » souligne François Ligier. Un atout supplémentaire pour ces nouveaux véhicules du quotidien aux yeux de leurs fabricants. Aux yeux de leurs détracteurs en revanche, ces véhicules, en étant extrêmement accessibles se retrouvent conduits par des usagers de la route inexpérimentés, mettant en danger piétons et cyclistes notamment.
illustration de Le boom des micro-voitures