L'histoire de l'Industrie Drapière à Carcassonne
Au XVIIIᵉ siècle, la ville a forgé sa réputation et s'est enrichie grâce à la fabrication du drap de laine… Cette épopée industrielle est mise en lumière à la Maison de la Laine et du Drap.
Dernière modification : 05/09/2025 19:42

La Maison de la Laine et du Drap vous invite à découvrir les secrets de cette industrie au XVIIIᵉ.
© OMT CarcassonneCette laine, vous la voyez sur place dans un tonneau et vous pouvez même la toucher, comme le raconte la jeune Iris : « Il y avait un petit panier avec de la laine de mouton toute propre, donc qui venait d'être nettoyée et il y a une grande différence. Parce que j'ai touché, c'est tout doux. »
Il faut ensuite démêler la laine…. c'est l'étape du cardage, que nous détaille la guide conférencière : « Il faut séparer les fibres de laine pour pouvoir la rendre plus mousseuse, plus homogène. À partir de cette laine-là, on va pouvoir commencer à filer. Et le filage permettait d'obtenir des bobines de fil utilisées pour les métiers à tisser ensuite [...] À la fin, on va obtenir un grand drap. Ensuite, nous passons à la teinture. Ici, à Carcassonne, il y avait des maîtres teinturiers qui avaient leurs propres recettes et leurs propres secrets de fabrication. »
Et pour fabriquer les couleurs, on utilisait les plantes et les pigments naturels, comme le racontent les participants à la visite : « Le plus connu évidemment dans la région, c'est le pastel. On avait ce bleu typique, il y a les cochenilles aussi, l'indigo, la garance. On utilisait les plantes. »
Pour compléter la découverte de l'épopée Drapière, des ateliers sont également proposés.