En 1983, Yannick Noah remporte Roland-Garros, Isabelle Adjani et Alain Souchon sont à l'affiche du film "L'été meurtrier", et deux géants disparaissent : Louis de Funès et Georges Rémi, dit Hergé, le papa de Tintin. Et en parlant de BD, cet été-là à la radio, on découvrait les aventures d'un certain Bob Morane...
Auteur : Chrystèle Mollon
Dernière modification : 17/07/2023 13:56
02:45
Été 1983, le public français découvrait un tout jeune groupe français emmené par Dominique et Nicolas Sirkis. Ce dernier se souvient de la naissance de leur chanson culte, « L'Aventurier » : « En fait, nous l'avons composée assez rapidement parce que la maison de disques nous avait donné la possibilité de faire un maxi 45 tours à l'époque. Et nous nous sommes dit que nous allions tromper la maison de disques et proposer plutôt un mini-album. Donc nous avons enregistré six titres, parmi lesquels figurait L'Aventurier. Je me rappelle très bien du moment où Dominique commençait à trouver le gimmick à la guitare. Il cherchait encore, tandis que moi, j'avais des accords au clavier... Ensuite, pour les paroles, je suis rentré chez moi avec la maquette et la mélodie vocale. Nous étions en pleine période d'héroïsme à la Rambo, un peu ridicule, et je voulais briser un peu ce mythe. Dans ma bibliothèque, je suis tombé sur les livres de Bob Morane. Je me suis dit que c'était amusant parce que c'était vraiment du second degré. Tout cela est né ainsi, sans se poser de questions, conscients de ne pas avoir écrit quelque chose d'extraordinaire, et qui est devenu un standard, entre guillemets, de la chanson française. »
00:00 / 00:00
Le visionnage de cette vidéo peut entraîner le placement de cookies par le fournisseur de la plateforme vidéo vers laquelle vous serez redirigé(e).
Étant donné votre refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo.
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre consentement en cliquant sur le bouton ci-dessous.
J'accepte - Lancer la vidéo
Sorti en décembre 1982, « L'Aventurier » atteindra la première place du hit-parade en juillet de l'année suivante, et Nicolas Sirkis se retrouvait plutôt bien entouré au classement : « Nous étions aux côtés de Michael Jackson et de 'Let's Dance' de David Bowie. Je m'en souviens très bien, car je n'étais pas en France à ce moment-là, et je ne me suis absolument pas rendu compte que cela passait partout. Dominique, qui était en camping dans les Landes, me disait que c'était insupportable, car personne ne le connaissait, mais ça passait tout le temps, tout le temps. Donc moi, je n'ai pas vécu le succès de la chanson de l'été. »