ÉCOUTER

Fabrice Midal : "La colère est souvent la meilleure manière de pouvoir agir"

Comment ''Empêcher que le monde ne se défasse'' ? Dans son tout nouveau livre paru chez Flammarion, le philosophe nous donne 19 clés pour résister et nous redonner espoir. Interview d'un penseur qui sait se mettre à la portée de ses lecteurs.

Publié le :

Fabrice Midal : "La colère est souvent la meilleure manière de pouvoir agir"
8:56

Le philosophe nous donne des clés pour rendre le monde un peu plus harmonieux.

La formule ‘‘empêcher que le monde ne se défasse’’ est empruntée à Albert Camus dans son discours de Stockholm et Fabrice Midal se réfère beaucoup à lui dans son nouveau livre. Mais qu'entend-il par là ? « Chacun de nous, de notre place, nous pouvons faire qu'il y ait un peu plus d'harmonie, de rencontres et de justice ».

Le philosophe veut donc nous rendre combatif, et pour cela nous donne 19 leviers d'action dont certains sont extrêmement concrets, comme ne pas se soumettre au flux d'infos en continu ou s'extirper de son canapé : « On perd notre capacité à dire non et à penser par soi-même quand on est toute la journée à scroller. Donc quelque chose d'aussi banal que de se lever de son canapé est beaucoup plus profond qu'on pourrait le croire. »

Fabrice Midal distille également quelques conseils plus contrintuitifs comme se méfier de la tolérance ou laisser s'exprimer sa colère : « Un être humain qui ne peut pas se mettre en colère devant l'injustice n'est plus un être humain. Le colère est souvent la meilleure manière de pouvoir agir et se libérer d'une situation. »

La philosophie nous donne des armes, c'est la conviction de Fabrice Midal et il en fait une nouvelle fois la démonstration dans ce livre qui se place du côté de l'espérance. Il nous appartient à tous d'empêcher que le monde ne se défasse.

Pour mieux connaître le travail Fabrice Midal :
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème