Comment bien choisir son pain de mie
Elsa Abdoun, journaliste au magazine Que Choisir, a analysé 20 pains de mie sous l’angle nutritionnel. Fibres, sel, sucres, additifs : les écarts entre marques sont importants. Le pain de mie complet sort en tête mais attention aux ''faux complets''.
Dernière modification : 16/07/2025 13:05

Selon l'UFC-Que Choisir, le pain de mie complet se distingue côté nutrition.
© Adobe Stock
Premier constat : « le pain de mie complet fait mieux sur beaucoup de critères », affirme Elsa Abdoun. Il est riche en fibres, cela contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. « Les Français n’en consomment pas assez », souligne-t-elle, alors que le pain complet peut en fournir en quantité notable. Mais attention aux fausses promesses : certaines marques affichent ‘‘complet’’ sur l’emballage alors qu’elles contiennent en majorité de la farine blanche. Pour s’y retrouver, il faut lire attentivement la liste des ingrédients, où la farine complète doit figurer en premier.
Côté sel, le pain de mie s’en sort plutôt bien, parfois même mieux que la baguette. En revanche, les teneurs en sucre varient fortement. Et la mention ‘‘sans sucre ajouté’’ peut induire en erreur. « Le sucre ne vient pas uniquement d’un ajout. Il peut venir de la farine ou du processus de fermentation », rappelle la journaliste. Pour s’y retrouver, elle conseille de s’aider d’une application mobile qui scanne les produits, comme celle proposée par ‘‘Que Choisir’’, afin d’accéder à un Nutri-Score à jour. Elle recommande aussi de préférer les produits bio. « Ça vaut le coup de chercher un pain complet qui nous plaît », conclut Elsa Abdoun.