Cap Sciences de Bordeaux : Comprendre les défis liés à l'installation sur la lune
Cap Sciences, à Bordeaux, présente ''Lune, préparer, explorer, rêver'', une exposition immersive qui plonge le public dans les enjeux de la survie humaine sur une base lunaire. Toujours à Bordeaux, une projection monumentale rend hommage à Matisse. Enfin, Nantes accueille le festival Cable, dédié aux musiques expérimentales.
Publié le :
L'exposition permet d'explorer les enjeux de la survie humaine sur la Lune.
© Gautier DufauNicolas Barret, l’un des concepteurs de l’exposition, décrit « un espace immersif avec au centre une reproduction d’un module de support de vie ». Des manipulations permettent d’aborder les questions de survie et les contraintes physiologiques imposées aux futurs astronautes. « La physiologie humaine est mise à rude épreuve », rappelle-t‑il, soulignant que ce sera « l’un des principaux sujets d’étude dans la base lunaire ».
le site officiel
À Bordeaux, une autre proposition culturelle ouvre cette semaine : ‘‘Matisse, la symphonie des couleurs’’, une projection monumentale installée dans l’ancienne base sous‑marine de la ville. Les œuvres du peintre y sont déployées sur les parois du site, offrant une approche visuelle immersive.
le site officiel
Enfin plus au nord, Nantes accueille le festival de musique expérimentale Cable. L’événement propose des concerts, des performances et des projections vidéo dans plusieurs lieux de la ville. Une programmation tournée vers les formes sonores alternatives pour un public curieux de découvertes.
le site officiel
La reproduction d’un module de support de vie.
© Gautier Dufau