Canicule : 35° sur l’autoroute, les conseils des secouristes pour résister aux fortes chaleurs
Lors des épisodes de forte chaleur, les secouristes de la Croix Blanche du Vaucluse rappellent les gestes essentiels pour voyager sans risque. Hydratation, pauses régulières et attention particulière aux publics fragiles figurent parmi les priorités. Sur autoroute, où la chaleur peut devenir étouffante, ces conseils visent à limiter les malaises et la fatigue.
Publié le : Mise à jour :
Le professionnel recommande aussi de prévoir des solutions simples pour se rafraîchir, en particulier lorsqu’on voyage avec des publics plus fragiles. « Si on a des petits pulvérisateurs, des brumisateurs, il faut également les emmener si vous êtes avec des personnes vulnérables telles que les personnes âgées, les enfants ou des animaux », précise-t-il. Ces derniers ne doivent pas être oubliés, avec un apport d’eau régulier pendant le trajet.
Côté habitudes, boire au moins deux litres d’eau reste une base, à ajuster dès que la chaleur augmente. Mais le point clé reste la régularité des pauses. « Surtout, arrêtez-vous toutes les 1h30, mettez-vous à l’ombre, allez dans les stations de service », rappelle Laurent Dubois. Ces pauses permettent de récupérer et de limiter les effets de la fatigue et de la chaleur.
Sur les grands axes, certaines aires permettent de se reposer dans des espaces plus frais, un atout supplémentaire lors des journées les plus chaudes. Des gestes simples, qui contribuent à rendre les trajets plus sûrs en période de forte chaleur.
Laurent Dubois, secouriste à la Croix Blanche du Vaucluse