ÉCOUTER

Bénabar sort ''Le soleil des absents'', un album marqué par l’absence et la lumière

Avec ''Le soleil des absents'', Bénabar signe un 11ᵉ album né d’une perte intime, celle de son ami Denis. Entre recul géographique, questionnements personnels et envie de lumière, il revient sur son écriture, sa carrière et la place centrale de la camaraderie, sans jamais dissocier la musique de la scène et du public.

Publié le :

Bénabar sort ''Le soleil des absents'', un album marqué par l’absence et la lumière
8:51

Dans son 11ᵉ album, tendre et nostalgique, le chanteur rend hommage à un ami parti trop vite.

© Yann Morrison
La disparition de Denis, son ami musicien, est au cœur du ‘‘Soleil des absents’’, le nouveau disque de Bénabar. Un événement fondateur qui a bouleversé l'artiste, humainement et artistiquement : « On avait commencé la musique ensemble en 1995, quand on chantait dans les bistrots. »

Plutôt que de faire un disque centré sur le chagrin, le chanteur choisit une autre direction, sans oublier cet absent très présent. Pour retrouver l’inspiration, Bénabar s’éloigne de Paris et part à Saint-Pierre-et-Miquelon, un choix dicté par un besoin de rupture : « Je voulais aller en France, où on parle français. Un peu un bout de France, le plus lointain possible. Et je suis tombé amoureux de l'archipel. » Ce recul lui a permis une remise en question à un moment charnière de sa carrière : « Une petite remise à zéro, c'est finalement assez naturel et sain à la cinquantaine, après 25 ans de carrière et 10 albums. »

L’album aborde l’absence, mais cherche avant tout des points de lumière : « Essayer de trouver les petits moments lumineux dans dans toute chose, c'est quelque chose qui m'obsède. » Le renouvellement passe aussi par l’observation de scènes ordinaires, comme dans la chanson ‘‘Elles dansent’’. ‘‘Les camarades’’ symbolise l’esprit collectif qui traverse l’album : « Cette camaraderie compte énormément pour moi, c'est un peu une définition de la musique. »

L’écriture reste pour lui un moyen de mettre de l’ordre et de traverser les doutes : « Poser les choses, écrire les choses au sens littéral du terme, ça permet de cadrer un peu ça. Puis comme en plus je suis hyperactif, ça me permet aussi de me poser. »

Enfin, ‘‘Le soleil des absents’’ occupe une place particulière dans sa discographie, notamment à travers une tournée, ces prochains mois, pensée comme un moment central : « Donner vie à ces chansons, c'est vraiment pour moi indispensable. »
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème