Aurillac : 4 jours de folie à vivre avec les arts de la rue
Toutes les disciplines des arts de la scène se mêlent dans des spectacles de formes variées pour séduire tous les publics jusqu’à samedi. Des musiques métissées à découvrir au festival Tempo du Monde dans les Landes, et une ambiance médiévale avec de nombreuses animations au château de Lesparre, en Gironde.
Dernière modification : 14/08/2025 14:21

Arts visuels, théâtre, danse et cirque : Frédéric Rémy, le directeur du festival, insiste sur la diversité des propositions, y compris dans le festival In et sa vingtaine de spectacles sélectionnés : « Il s’agit à la fois de projets très intimes, portés par des comédiens ou des danseurs seuls, mais aussi de projets de grande ampleur, comme ADN de la compagnie Transe Express, qui revisite les arts célestes avec une nouvelle création. Les artistes, musiciens et acrobates sont juchés sur une structure qui monte à 40 mètres de haut. On aura donc des formes très spectaculaires, comme Inextremiste et son plongeoir magique très évocateur. Nous aurons également un mix de danse contemporaine et de hip-hop avec Sons of Wind, une compagnie assez extraordinaire. On se retrouve tous dans l’espace public pour assister à des spectacles multiformes venus de pays très différents. »
Le Festival d’Aurillac se tient jusqu’à ce samedi soir. On s’y rend par la sortie 23 de l’A75.
le site officiel
Direction les Landes pour le festival Tempo du Monde, qui se tient à Saint-Paul-lès-Dax jusqu’à ce samedi. Dix concerts colorés sont programmés, dont celui très attendu de Faada Freddy sur la grande scène samedi soir. En prime, le village du festival propose un souk artisanal, des ateliers de musique et de danse pour les enfants, ainsi que des food trucks de cuisine du monde. Un vrai dépaysement.
Plus d'infos ici...
Et puis, les Médiévales de l’Honneur se tiennent tout au long du week-end à Lesparre, en Gironde. Son château médiéval, son donjon et ses jardins accueillent un campement, des artisans, des parades, des jeux pour les enfants — comme un lancer de bonbons à la catapulte — mais aussi des spectacles équestres et pyrotechniques, et de quoi faire ripaille. L’entrée est gratuite pour ceux qui arrivent costumés à la mode médiévale…
Plus d'infos ici...