ÉCOUTER

Artus & Gérard Jugnot : dans les coulisses de l’adaptation cinéma de "Les Enfants de la Résistance"

Adapté de la série de bandes dessinées à succès de Vincent Dugomier et Benoît Ers, fortes de 9 tomes et de 2,5 millions d’exemplaires vendus, ''Les enfants de la résistance'' arrive au cinéma. Artus et Gérard Jugnot évoquent leurs rôles, le message du film, leurs souvenirs de route et leurs projets à venir.

Publié le :
Mise à jour :

Artus & Gérard Jugnot : dans les coulisses de l’adaptation cinéma de "Les Enfants de la Résistance"
8:26

Le film de Christophe Barratier adapte, au cinéma, la bande dessinée de Dugomier et Ers.

© Axel Films Production
C'était déjà une bande dessinée à succès, c'est maintenant un film, signé Christophe Barratier : ‘‘Les enfants de la résistance’’ met en scène un petit village en plein cœur de la France bouleversé à l’été 1940 par l'arrivée des nazis. Artus incarne un ancien combattant et Gérard Jugnot le curé de Pontain l’Écluse. Les deux acteurs insistent sur la place centrale des enfants dans l’histoire. Gérard Jugnot explique que « c’est eux qui vont réveiller l'esprit de résistance de leurs parents ». Artus met en avant le regard accessible du film : « On comprend la violence des nazis, mais sans la montrer.  »

Gérard Jugnot retrouve pour la 5ᵉ fois Christophe Barratier, avec lequel il avait tourné dans ‘‘Les choristes’’, en 2004 : « On est devenus amis. Ce film, c'était une aventure incroyable, en France et partout dans le monde : on a quand même terminé aux Oscars avec Beyoncé qui chantait ‘‘Va sur ton chemin’’ !  »

Les deux comédiens espèrent transmettre un message clair. « Il y a un message d'humanité », résume Gérard Jugnot. « N'oublions pas ce qui s'est passé, n'oublions pas ce qui peut se passer », ajoute Artus. Ils partagent aussi leurs souvenirs de route. Artus raconte un trajet difficile : « Les adultes fumaient dans la voiture, fenêtre fermée…  » Gérard Jugnot se souvient des jeux d’observation et de décompte des voitures: « Moi je misais sur les autos rouges. »

Artus jouera son spectacle les 27 et 28 mars, à la Défense Arena : il sera le premier humoriste à remplir cette immense salle, près de Paris. Gérard Jugnot prépare la sortie de son 13ᵉ film, ‘‘Mauvaise pioche’’, prévue le 1er avril.

‘‘Les enfants de la résistance’’, c’est le nouveau film de Christophe Barratier, avec Artus, Gérard Jugnot, Lucas Hector, Nina Filbrandt, Octave Gerbi, Pierre Delalongchamp, Leslie Médina, Julien Pestel, Julien Arutti et Vanessa Guide.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème