Mise à jour du 8 juillet à 00:00
Stationnement obligatoire pour les camions
Une zone de stationnement obligatoire des camions est en place sur l'A9, direction Lyon, après Perpignan-Nord N°41.
Mise à jour du 7 juillet à 22:15
Point de situation à 22h15
L'incendie est toujours en cours. L'A9 reste donc coupée, dans les 2 sens, dans la région de Narbonne. Sortie obligatoire désormais dès Perpignan-Nord N°41, pour les voitures en direction de Lyon.
Mise à jour du 7 juillet à 18:15
Plusieurs itinéraires de déviation ont été mis en place pour contourner par l'ouest la zone fermée
Depuis l’A61 en direction de Narbonne :
« La dernière information en date, c’est la coupure de l’autoroute A9 dans les deux sens de circulation à l’heure actuelle du côté de Narbonne, entre Narbonne et Sigean, conséquence des flammes d’actualité et cet incendie de végétation depuis près de deux heures maintenant. »
Depuis 15h, un feu de végétation s’est intensifié dans le secteur de Bizanet, entre l’A61 et l’A9. La situation a conduit les autorités à prendre des mesures de sécurité strictes, notamment la fermeture complète de l’autoroute A9 dans les deux sens. « L’autoroute A9 est coupée dans les deux sens de circulation à l’heure actuelle sur cet axe dans la région de Narbonne, c’est officiel », a indiqué Loïc Alsac sur Radio VINCI Autoroutes.
Les automobilistes arrivant d’Espagne doivent sortir à Sigean (sortie 39) pour rejoindre Narbonne via le réseau secondaire. Même consigne pour ceux en provenance de Toulouse ou Carcassonne direction Barcelone qui sont invités à quitter l’A61 à Lézignan (sortie 25) pour éviter de se retrouver bloqués à la jonction avec l’A9. « Si vous passez ces différentes zones, vous allez vous retrouver à l’arrêt sur l’autoroute », précise Loïc Alsac.
La mesure vise à faciliter l’intervention des secours dans un contexte de risque d’incendie très élevé sur plusieurs départements du pourtour méditerranéen, dont l’Aude. De la fumée dense est également signalée, réduisant ponctuellement la visibilité sur les voies. « La circulation a été arrêtée pour permettre aux pompiers encore une fois d’intervenir plus efficacement », rappelle-t-on à l’antenne.
Des bouchons se forment déjà entre Narbonne et Sigean, avec également des ralentissements signalés à la barrière du Boulou, où « il y a 20 minutes de bouchon au moins, 5 kilomètres de retenue », en lien avec des voies réduites pour permettre des contrôles.