"1983" de Yannick Noah et Antoine Benneteau
Quarante ans après la victoire du joueur français à Roland-Garros, ce livre retrace ce moment qui marque l'histoire du tennis tricolore, grâce aux témoignages du principal intéressé et de certains de ses proches et témoins de l'époque.
Dernière modification : 26/05/2023 13:29

Selon Antoine Benneteau, « C'est le début de tout pour le tennis français. Yannick a été un pionnier et une grande source d'inspiration pour tous les joueurs. » Il raconte une époque où les joueurs de tennis étaient considérés comme de véritables rock stars, et où Yannick Noah, avec son sens de la fête détonnent. Une partie du livre est d'ailleurs consacrée à la grande fête organisée dans sa maison en Essonne après la finale remportée. « Il y a plusieurs légendes entourant cette fête. Ce qui est certain, c'est que l'un de ses meilleurs amis, Moulinot, a récupéré le matériel dans le studio de Téléphone. »
Yannick Noah est ami avec Louis Bertignac et Jean-Louis Aubert, et le groupe, à l'apogée de sa gloire, a donné ce soir-là un concert privé et inédit.
Quarante ans après cette victoire, aucun autre joueur français n'a réussi à s'imposer sur la terre battue parisienne. L'anniversaire sera célébré de manière appropriée cette année. « Il est temps ! C'est la moindre des choses que l'on célèbre nos vainqueurs », estime notre invité.