Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | C'est à Voir | Au cinéma le 16 avril : Le Mélange des genres et Comment devenir riche

Au cinéma le 16 avril : Le Mélange des genres et Comment devenir riche

date 14/04/2025 - 16:04 | micro_reportage Ivan Mouton
‘‘Le Mélange des genres’’ et ‘‘Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère)’’, deux comédies aux styles opposés, interrogent avec finesse les relations humaines, entre satire sociale et culture familiale.
illustration de Au cinéma le 16 avril : Le Mélange des genres et Comment devenir riche
 Au cinéma le 16 avril : Le Mélange…
 Au cinéma le 16 avril : Le Mélange des genres et Comment devenir riche
play
0:00
0:00
volume-high 
Thierry Chèze présente cette semaine deux films aux registres très différents. Le premier, ‘‘Le Mélange des genres’’, est une comédie française réalisée par Michel Leclerc avec Léa Drucker et Benjamin Lavernhe. « C’est une comédie très audacieuse autour du phénomène MeToo et post MeToo », explique Thierry Chèze, en soulignant la complexité du sujet. Dans ce film, Léa Drucker incarne une policière infiltrée dans un collectif féministe. Lorsque les militantes découvrent qu'elle sort d’un commissariat, elle improvise : « je sortais de la gendarmerie parce que j’ai porté plainte, on m’a agressée sexuellement ». Ce mensonge entraîne une série de conséquences dramatiques, notamment pour l’homme qu’elle accuse à tort, un comédien sans histoire.

Selon le journaliste de Premiere, le film évite l’écueil de la provocation gratuite : « ça pourrait être un film catastrophique si c’était pas réalisé par quelqu’un comme Michel Leclerc, qui n’est pas un provocateur ». Au contraire, le réalisateur propose une réflexion sur les ambiguïtés laissées par l’après-MeToo. « Voilà, ben regardez qu’est-ce que les femmes et les hommes ressentent après ce MeToo, est-ce qu’il n’y a pas des hommes qui, en effet, se sentent parfois pris au piège ? »

Autre ambiance avec le deuxième film, ‘‘Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère)’’, comédie dramatique thaïlandaise de Pat Boonnitipat, qui connaît un immense succès en Thaïlande. « C’est vraiment un film thaïlandais où on sent bien que c’est une culture qui nous échappe mais qui ne cherche pas à occidentaliser son propos », souligne Thierry Chèze. Le récit met en scène un jeune homme opportuniste qui, apprenant que sa grand-mère est gravement malade, tente de se rapprocher d’elle pour toucher l’héritage. Mais il n’est pas le seul à avoir eu cette idée : « la mère de ce fils et puis les frères de la mère ont la même mission que lui ».

Le scénario se distingue par son intelligence et la profondeur de ses personnages : « c’est un scénario extrêmement malin, des personnages remarquablement écrits, remarquablement ambigus, remarquablement complexes ». Le film interroge les relations familiales et la sincérité des sentiments dans un contexte de cupidité déguisée. Il conclut avec curiosité : « je suis curieux de voir le score que ça va faire en France ».

« Les deux films sont en salles cette semaine, à retrouver également dans le magazine Première et sur www.premiere.fr. »

Le Mélange des genres

Comédie (FR) réalisé par Michel Leclerc avec Léa Drucker, Benjamin Lavernhe, Melha Bedia
Simone, une flic aux idées conservatrices, est infiltrée dans un collectif féministe, les « Hardies ». Elle enquête sur les militantes qu’elle soupçonne de complicité dans le meurtre d’un mari violent. A leur contact, Simone s’ouvre progressivement aux idées féministes. Seulement voilà, sa couverture est mince. Et les « Hardies », devinant qu’il y a une taupe parmi elles, se mettent à la soupçonner. Pour détourner l’attention et se sortir de ce mauvais pas, Simone ne trouve rien de mieux que d’accuser au hasard un homme de l’avoir agressée sexuellement. Or, Paul, cet homme qu’elle accuse, un comédien raté qui vit dans l’ombre de sa femme, est le plus doux et le plus inoffensif des hommes. Simone, catastrophée de ce qu’elle a fait, tente de réparer sa faute, mais c’est trop tard : l’accusation devient publique et Paul une cible du collectif.

Comment devenir riche (grâce à sa grand mère)

Comédie dramatique (Thaïlande) de Pat Boonnitipat avec Putthipong Assaratanakul, Usha Seamkhum, Tontawan Tantivejakul
Quand M apprend que sa grand-mère est malade, il voit une opportunité de mettre fin à ses galères. En jouant les petits-fils modèles, il compte bien décrocher l’héritage ! Mais gagner ses faveurs est loin d’être une mince affaire, et pour toucher le pactole, il est prêt à tout. Ce qui commence comme une mission intéressée devient peu à peu l’histoire d’un petit-fils et d’une grand-mère qui apprennent à se connaître…
A voir aussi