Le musée du Solex à Bargemon dans le Var
Souvenez-vous du Vélosolex ! Cet engin, qui faisait du bruit, est à redécouvrir dans un musée qui a ouvert ses portes à la fin de l'été à Bargemon dans le Haut-Var. C'est un engin hybride entre le vélo et la mobylette, qui avait un moteur placé sur la roue avant et qui ne dépassait pas les 30 km/h. Après la visite vous pourrez également piloter l'un de ces Solex, en partant vous balader dans l'arrière-pays provençal, comme l'a fait Nadine Mistre.
Dernière modification : 23/10/2023 14:40

Aujourd'hui sexagénaire, Stéphane est particulièrement fier de son petit Solex micron : « Les gendarmes avaient ça, c'était pour la prévention routière dans les écoles, et on l'a vu dans le film les Gendarmes de Saint-Tropez ».
L'aventure continue après la visite du musée, avec une escapade dans l'arrière-pays sur des modèles d'époque. Tout d'abord, on se repère entre l'accélérateur et de décélérateur, on s'équipe d'un casque et de gants, on tourne la poignée et c'est parti ! L'engin n'est pas rapide, mais on a le temps d'admirer le paysage, il y a le bruit, l'odeur. Le réservoir d'un Solex fait 1 litre 4, et avec, on peut faire entre 80 et 100 kilomètres. On part avec un bidon apposé sur la fourche pour éviter de rentrer en pédalant. Mais n'oubliez pas de réserver !