Qui n'a pas dansé sur "Nuit de folie", en début (ou fin) de soirée ? Retour sur ce tube de l'été 1988.
Auteur : Francine Thomas
Dernière modification : 21/07/2023 09:26
03:06
« Nuit de folie » est un 45 tours s'est vendu à 1 300 000 exemplaires et qui a traversé les années. Cette petite ritournelle a pourtant failli passer aux oubliettes… C'est William Picard qui écrit la chanson en 1984. « J'étais DJ et c'était pour amuser la clientèle, se souvient-il. <i>Et comme je me présentais aux championnats de France de DJ, je m'en suis servi ». Mais c'est grâce à l'autre membre du duo, Sacha, qui a dérobé en douce une cassette de William, que la chanson est devenue un tube : « Il avait l'habitude d'enregistrer toutes ses soirées, que j'écoutais tous les matins dans la voiture avant d'aller à la radio, (je faisais le 6-10 sur sur NRJ). Et un jour j'ai rencontré un producteur qui l'a écoutée et puis c'est devenu ce que c'est devenu. »
00:00 / 00:00
Le visionnage de cette vidéo peut entraîner le placement de cookies par le fournisseur de la plateforme vidéo vers laquelle vous serez redirigé(e).
Étant donné votre refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo.
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre consentement en cliquant sur le bouton ci-dessous.
J'accepte - Lancer la vidéo
La chanson a pris la tête du top 50 le 16 juillet 1988. « Le démarrage était fulgurant, reconnaît le duo. On n'a pas eu le temps de faire le clip avant. On s'est retrouvé à la radio, partout à la télé. On a fait 74 émissions de variété en 88, c'est incroyable. L'été, on l'a passé sur la route à aller de date en date, d'émission en émission ! Bizarrement, lorsque 3-4 ans après il y a eu ce qu'on appelle le creux de la vague, ça repartait quand même. On faisait toujours des galas et on avait toujours le même accueil, tout le monde avait la banane, le sourire, c'était génial et jusqu'à aujourd'hui, c'est formidable. »