ÉCOUTER

Bien comprendre la signalisation dans un tunnel

Aux abords d’un tunnel, vous devez être attentif à la signalisation mise en place et bien la respecter
tout au long de la traversée. Flèches lumineuses, croix rouge, panneaux sens interdit, Eric Méneroud de VINCI Autoroutes vous aide à y voir clair.

Dernière modification : 16/03/2021 13:44

Bien comprendre la signalisation dans un tunnel
00:39
À l'entrée d'un tunnel, vous allez rencontrer plusieurs panneaux de signalisation. La flèche verte signifie que la voie est ouverte à la circulation. En revanche, une croix rouge vous indique que la voie est fermée. En cas de feux rouges, fixes ou clignotants, ou d'une barrière qui se ferme, arrêtez-vous. Une flèche orange vous indique qu'une voie va être fermée à la circulation, rabattez-vous sur la voie qui reste ouverte.

Dans un tunnel, allumez vos feux de croisement, respectez les limitations de vitesse et les distances de sécurité, pour votre sécurité et celle des autres automobilistes. La bonne distance avec le véhicule qui vous précède est représentée, dans certains tunnels, par des diodes bleues. Maintenez la distance entre deux diodes. Elles sont visibles sur la paroi du tunnel.

Le stationnement et l'arrêt sont interdits dans les tunnels, car très dangereux. En cas de panne, arrêtez-vous, si vous le pouvez, après le tunnel. Sinon, placez votre véhicule le plus à droite possible de la chaussée, si possible dans un emplacement d'arrêt d'urgence. Allumez vos feux de détresse, enfilez votre gilet de sécurité et rejoignez une niche de sécurité où vous pourrez utiliser une borne d'appel orange.
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème