ÉCOUTER

"Yves Klein, intime" à Aix-en-Provence

Avec l'exposition "Yves Klein, intime", l'Hôtel de Caumont présente le grand artiste niçois sous un angle inédit, focalisé sur les liens entre sa propre vie et ses créations à la fois audacieuses, radicales et destinées à toucher un large public.

Dernière modification : 26/11/2022 05:49

"Yves Klein, intime" à Aix-en-Provence
02:10
© © février 1961 - Charles Wilp
Yves Klein est l’un des artistes français, que vous connaissez sûrement à travers sa couleur rayonnante, le bleu lumineux, le fameux IKB : International Klein Blue qu’il a breveté en 1960. Une soixantaine d’œuvres de l’artiste niçois sont présentées à l’Hôtel de Caumont, Centre d’Art d’Aix-en-Provence, dont Sophie Guérinet est la responsable d’exploitation.

« Dès le début de l'exposition, on voit qu'il est né dans une famille avec des parents peintres. À travers la scénographie, on ressent toute l'intimité de l'artiste dans tout ce qu'il a travaillé durant sa carrière extrêmement courte de 8 ans. Il a produit un nombre d'œuvres important. Il a utilisé des textures différentes comme des éponges, comme nous qui sommes absorbés par ce bleu. Le bleu car c'est l'infini, de la mer, du ciel, de l'espace ».

Il a aussi peint avec des corps de femmes « Ce sont les Anthropométries dans les années 60. Il a fait venir des modèles, dont sa femme, accompagnées d'un orchestre habillé en costume-cravate. Les femmes vont appliquer de la peinture bleue sur leur corps et poser cette peinture sur des toiles pour y laisser leurs empreintes. »
Cette exposition intime de l’artiste Yves Klein, se poursuit jusqu’au 26 mars.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème