''Frapper l'épopée'' d'Alice Zeniter
La romancière, dont le livre ''L'art de perdre'' avait été couronné en 2017 du Goncourt des lycéens et du Prix littéraire du Monde, nous emmène en Nouvelle-Calédonie pour y explorer une nouvelle fois les ressorts du colonialisme.
Dernière modification : 27/09/2024 14:00

Dans Frapper l'épopée, Alice Zeniter interroge le passé pénitentiaire de l'archipel et les rapports colonialistes grâce à son héroïne Tass, une prof d'histoire intriguée par deux de ses élèves, des jumeaux qui se rapprochent d'un groupe indépendantiste qui prône l'empathie violente. « J'avais envie de mettre en avant des manières de militer kanak qui ne soient pas les barrages et les tirs avec les armes à feu comme on le voit aux infos. Je voulais m'approcher de quelque chose qui rende hommage à ce qu'avait pu faire Jean-Marie Tjibaou, le leader indépendantiste dans les années 80. C'est-à-dire réfléchir aux émotions, aux questions d'amour, de haine, de pardon (...). Et donc l'empathie violente, c'est l'idée de venir éroder l'évidence du sentiment d'être maître et propriétaire quand on est chez soi. »
Avec Frapper l'épopée paru chez Flammarion, Alice Zeniter nous propose de partir à la rencontre d'un bout de France dont on ne sait rien, de ses fantômes, de ses combattants et de sa poésie. Elle signe un roman politique et brillant.